Aucun résultat pour cette recherche
SECRETS ET MENSONGES-1996-
Nationalités : Grande-Bretagne / France
Titre VO : Secrets and lies
Durée : 2h22
Date de sortie en France : 18/09/1996
Themes
Boxe
- cinéma britannique -
Chiens
- cinéma britannique -
Photos et photographes
- cinéma britannique -
Adoption
- cinéma britannique -
Relations fraternelles
- cinéma britannique -
Mariage
- cinéma britannique -
Réalisation : Mike LEIGH
Scénario : Mike LEIGH
Prise de vues : Dick POPE
Musique : Andrew DICKSON
Récompenses
- Prix d'interprétation féminine, Palme d'Or, Prix oecuménique et Prix FIPRESCI, Cannes 1996 .....
- Meilleurs film, réalisateur et actrice, Los Angeles Film Critics Association Awards .....
- Meilleur film, Festival de Sidney 1996 .....
- Meilleur Film Etranger, Prix de la Critique Française, Meilleure actrice, Golden Globe .....
Distributeur : Ciby 2000
Visa d'exp. : 90443
Résumé
Hortense Cumberbatch, une dynamique jeune femme noire, ophtalmologue de métier, décide de faire des recherches, pour retrouver sa véritable mère, après le décès de sa mère adoptive. Elle découvre que celle-ci, prénommée Cynthia, est blanche et aussi maman d'une jeune fille de vingt ans, la problématique Roxanne Purley, exerçant le métier d'éboueur, fréquentant un taiseux et limité garçon, Paul, apprenti charpentier. Après un premier contact téléphonique hasardeux et forcément bancal, un rendez-vous est décidé devant la station de métro de Holborn. Fort troublée par cette inattendue rencontre, fruit d'une "erreur de jeunesse", une brève relation à l'âge de quinze ans avec un Américain de passage, que seul dans la famille son frère Maurice, un affable photographe avait eu vent à l'époque. Mère et fille se rapprocheront peu à peu, jusqu'à une cathartique fête d'anniversaire, durant laquelle "vérités et mensonges" vont se dévoiler et finalement apaiser les esprits et permettre de donner libre cours aux nécessaires et attendues proximités affectives.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une oeuvre émouvante, d'une délicate présence humaine, magnifiquement réalisée et interprétée, revue près d'une vingtaine d'années plus tard, confirmant bien sûr notre premier "diagnostic" mais avec un certain bémol. En effet, quelques scènes trop longues et certains moments dramatiques surjoués, surtout de la part de Brenda Blethyn et de Claire Rushbrook, tempèrent légèrement l'enthousiasme initial.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Quand on va voir une palme d'or, on en est d'autant plus exigeant et on a une petite appréhension : que le film ne soit pas à la hauteur des espérances. Ici : aucun risque ! Le film le plus émouvant de cette décennie. Le plus souvent, un film est émouvant et on le sait, mais on n'a jamais vraiment ressenti cette émotion. Ici, on est constamment au bord des larmes, mais on rit aussi du début à la fin. Il faut vraiment que Leigh soit un sorcier pour avoir réuni ces opposés. Scénario habile et équilibré. Interprétation proche de la perfection. Mise en scène intelligente : ne le ratez pas ! NICOLAS ROUY.
Bibliographie