Aucun résultat pour cette recherche
MOI PIERRE RIVIÈRE AYANT ÉGORGÉ MA MÈRE MA SOEUR ET MON FRÈRE-1976-
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 27/10/1976
Genre : DRAME
Theme
Milieu rural
- cinéma français -
Réalisation : René ALLIO
Scénario, adaptation et dialogues : René ALLIO , Pascal BONITZER , Serge TOUBIANA et Jean JOURDHEUIL d'après l'ouvrage collectif présenté par Michel Foucault
Prise de vues : Nurith AVIV
Costumes : Christine LAURENT
Distributeur : Planfilm
Visa d'exp. : 44893
Résumé
En 1835, dans un anonyme petit village de Basse-Normandie, sont découverts les cadavres d'une femme, de sa fille aînée et de son plus jeune frère. Le meurtrier est rapidement identifié, c'est Pierre Rivière, fils et frère des victimes. Dans un premier temps, avant son arrestation, l'homme est considéré comme un être profondément fruste et immature. Lors de son interrogatoire, il choisit, dans un premier temps, comme moyen de défense, de jouer la folie. Condamné à mort, il va rédiger dans sa cellule, un mémoire qui tente d'expliciter son incroyable geste.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
René Allio grand cinéaste de Marseille et père spirituel de Guediguian réalise un film pas si éloigné de l'oeuvre de Bresson et de Cavalier. A eux trois ils forment le trio de cinéastes les plus remarquables mais aussi les plus obscurs, car ils n'ont jamais rencontré le succès public, sauf Bresson à l'époque de Mouchette, mais son succès n'était que d'estime... Bref cinéaste à découvrir d’urgence. Hélas à ce jour difficile de mettre la main sur une vidéo et ne parlons pas d'une copie cinéma en exploitation. Dans une salle peut-être à Paris car eux seuls peuvent encore voir ce genre de films, grâce à la cinémathèque et autres .
Bibliographie