Aucun résultat pour cette recherche
LA DAME DU LAC-1947-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Lady in the lake
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 14/04/1948
Genres : FILM NOIR / THRILLER
Themes
Détectives privés
- cinéma américain -
Réalisation : Robert MONTGOMERY
Scénario : Steve FISHER
Inspiration : D'après le roman éponyme de Raymond CHANDLER
Prise de vues : Paul VOGEL
Décors : Edwin B. WILLIS
Direction Artistique : Cedric GIBBONS et E. Preston AMES
Distributeur : MGM
Visa d'exp. : 6880
Résumé
Le célèbre détective privé Philip Marlowe est chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition de Crystal Kingsby, l'épouse insatisfaite du directeur d'une revue spécialisée. L'enquête du fameux privé révèle, après la découverte d'un corps de femme dans les eaux calmes d'un lac, la compromission d'un officier de police.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma noir américain, entièrement réalisé du point de "vue" de Marlowe en caméra subjective. A voir et à revoir absolument.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"La dame du lac" brille donc avant tout par son originalité. Du moins sur le papier car à l’écran, c’est une autre histoire. Montgomery (ou les producteurs) a tellement orienté son film sur le tour de force que constituait une caméra subjective pendant près d’une heure quarante que du coup le spectateur est tenté de ne se focaliser que là-dessus. Une porte qui s’ouvre, un miroir que le personnage regarde, une conversation téléphonique. Tout ça, en se disant que c’est un peu fait à la va-vite et que les ficelles sont grosses. Le projet était ambitieux incontestablement, mais Montgomery n’avait sans doute pas les épaules. L’intrigue passe donc à la trappe bien qu’intéressante (Chandler oblige). Pour le coup, au rayon technique de caméra subjective, je fus largement plus enthousiasmé par le "Dark Passage" de Delmer Daves réalisé la même année. Une déception pour un film qui ne répond donc finalement pas aux attentes suscitées.
Bibliographie