Aucun résultat pour cette recherche
LA POURSUITE IMPITOYABLE-1966-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The chase
Durée : 2h18
Date de sortie en France : 15/09/1966
Genre : DRAME
Themes
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma américain -
Réalisation : Arthur PENN
Scénario : Lillian HELLMAN
Inspiration : D'après le roman éponyme de Horton FOOTE
Prise de vues : Joseph LA SHELLE
Musique : John BARRY
Produit par Sam SPIEGEL
Distributeur : Columbia
Visa d'exp. : 31742
Résumé
Bubber Reeves alias Robert Redford s'est échappé d'un pénitencier en compagnie d'un autre détenu et tente de rejoindre sa ville natale. La population, mise sous pression par le notable du coin, dont le fils poursuit une liaison avec l'épouse de Bubber, est prête à lyncher les fugitifs. Le shérif Colder alias Marlon Brando, semble bien esseulé pour empêcher une "justice" expéditive et radicale.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un étonnant chef-d'oeuvre américain d'une violence désespérée qui dénonce avec virulence la bêtise et l'intolérance collectives, confirmant la prépondérance cinématographique d'Arthur Penn, d'une rare efficacité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Un film majeur d'Arthur Penn où la frustration d'Américains de différentes couches sociales, prisonniers de leur statut, de leurs ambitions ou de leurs inhibitions amènera une poussée de violence qui ira crescendo... Interprétation de tout premier ordre avec une mention pour Janice Rule et Robert Duvall.
Des images ahurissantes et courageuses, montrant une contrée sur le flanc, complètement rongée par des idéologies aussi disparates que démesurées. Chaque ressource, toutes disciplines confondues, se vautrant dans ses vérités individuelles et leurs excès.Le tout ne faisant que révéler un état des lieux aussi pitoyable que prétentieux.La spirale négative d'une bande de petits bourgeois affairistes et décadents, entretenus par le racisme, la croyance disproportionnée, le sexe et la beuverie dans une écoeurante kermesse locale, au bout de nulle part, entrainant une bande de dégénérés vers le fond du trou.Le cliché saisissant d'une Amérique des années soixante, possédant une multitude de perceptions différentes, dont l'essence n'est que perversités et violences.Un chef d'œuvre.
Bibliographie