Aucun résultat pour cette recherche
JE VAIS CRAQUER-1980-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 23/04/1980
Genre : COMÉDIE
Themes
Personnages de bande dessinée
- cinéma français -
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Réalisation : François LETERRIER
Inspiration : D'après la bande-dessinée La course du rat de Gérard LAUZIER
Prise de vues : Jean-François ROBIN
Musique : Jean-Pierre SABAR
Décors : Serge DOUY
Distributeur : CCFC
Visa d'exp. : 51534
Résumé
Un jeune cadre dynamique rêve d'écrire enfin son premier roman et se retrouve, un peu par hasard, à côtoyer le milieu snob des producteurs et acteurs de cinéma.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 7/20
Méchante diatribe contre une certaine intelligentsia parisienne qui mélange et confond avec délectation, culture et fesse, connaissance, savoir et snobisme. On peut largement préférer la bande dessinée originale de Gérard Lauzier à cette adaptation cinématographique seulement honnête dans l'ensemble. C'est vrai que François Leterrier fut bien meilleur, il y a fort longtemps déjà.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Christian Clavier dans le rôle du "rat" est tout à fait remarquable. Physique ingrat et veule, il trouve le rôle de sa vie dans ce personnage médiocre, lâche qui lui va comme un gant. Face à lui, Nathalie Baye est toujours juste. En marge, de l'histoire, on assiste avec une pointe de mélancolie, et pourquoi pas (bien que ce ne soit pas un film sociologique) à la fin d'une époque charnière : celle des années 70 avec ses soirées chez Castel/les derniers babas cool et le début des années 80 : l'émergence de la société de consommation, le quartier des Halles (séquence sur le parvis)et ses alentours... Et Marc Porel, pas très en forme, jouant en quelque sorte son propre rôle. Il n'allait pas survivre à la décennie.
Malgré le film pas forcément très réussi, Clavier s'avère parfait dans le rôle d'un sale con. Il s'avèrera tout aussi bon dans le rôle de Katia (le travlo du "Père Noël est une ordure"); Malheureusement par la suite, la réussite artistique ne fut plus au rendez-vous.
Bibliographie