inconnu(e)
Troublant. Alors que malgré son quatuor de vedettes, cette nouvelle de Georges Simenon fut perçue comme un relatif échec lors de sa sortie, nous la percevons aujourd’hui bien plus positivement. Bien sûr, ne nous leurrons pas, des faiblesses de rythme restent toujours très perceptibles, mais désormais, nous nous attarderions volontiers sur d’autres aspects. Par exemple, le jeu toujours si caractéristique de Michel Simon, le charisme du plus grand des Brasseur, Pierre, et les colères de Lino, qui forme ici un étonnant couple avec Annie Girardot. Ou bien encore, l’intérêt du lieu de l’action, le port de La Rochelle, qui sociologiquement, fait office de rappel des habitudes des marins français. Quant à l’histoire, une affaire d’héritage économico-familial, malgré un bon début, elle se voulait peut-être trop ambitieuse. Des scènes inégales se succédant, on saisit rapidement pourquoi il déçut en salles. Denys de la Pattelière (Le tatoué, Les Grandes familles, Un taxi pour Tobrouk) nous avait habitué à mieux. Mais nuançons toutefois : cela ne signifie pas que ce bateau d’Emile n’est pas regardable, loin de là. Avec un tel casting, on a ainsi évité son naufrage .