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ORDRE DE TUER-1958-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Orders to kill
Autre-Titre VF : Ordre d'exécution
Durée : 1h51
Date de sortie en France : 05/08/1959
Genre : DRAME
Themes
Deuxième Guerre Mondiale
- cinéma britannique -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma britannique -
Danse
- cinéma britannique -
Métro
- cinéma britannique -
Milieu médical
- cinéma britannique -
Armée
- cinéma britannique -
Réalisation : Anthony ASQUITH
Prise de vues : Desmond DICKINSON
Musique : Benjamin FRANKEL
Récompenses
British Film Awards 1958 : Meilleur Scénario et Meilleure Actrice (Irene Worth)
Visa d'exp. : 21927
Résumé
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le lieutenant Gene Summers, un pilote de bombardier américain qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Paris, est chargé d'une délicate mission par son supérieur le major Kimball, se rendre dans la capitale française et mettre hors d'état de nuire un certain Marcel Lafitte, huissier de justice de son métier. En effet, l'homme en question, qui fait partie d'un des nombreux réseaux clandestins de la Résistance, est soupçonné d'être un traitre qui aurait déjà dénoncé cinq de ses camarades à la Gestapo locale. Après un entraînement adéquat et intensif, Summers est parachuté en France où il fait connaissance avec son contact parisien, "tante Léonie" qui tient un petit atelier de mode et de confection. Cette dernière lui fournit les papiers nécessaires pour circuler librement dans la capitale sous le nom de Jean Doumier exerçant le métier d'électricien. Plus tard, au café Bertolo, il rencontre sa future victime avec laquelle il finit par sympathiser et qui l'héberge même dans son bureau pour lui éviter de sérieux ennuis lors d'une rafle en train de s'opérer dans le quartier. Le lendemain, en repérage près de l'appartement de Lafitte, il est invité par le bonhomme à faire connaissance avec son épouse et sa petie fille prénommée Mauricette. Toute cette proximité inespérée se présente comme fort utile pour accomplir sa mission, hormis que Summers commence sérieusement à douter de la culpabilité de sa cible, bon père de famille, aimable, généreux et qui adore les chats.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une œuvre fort bien accueillie dans son pays, récompensée par les prix du meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur espoir masculin par la British Film Academy et qui fut peu appréciée hors de ses frontières, copieusement sifflée au Festival de Cannes pour son prétendu cynisme amoral et qui en fait pose avec efficacité et véracité une problématique et un questionnement hautement estimables.
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Bibliographie