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LA PORTE DE L'ENFER-1953-
Nationalité : Japon
Titre VO : Jigoku-mon
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 25/06/1954
Genre : DRAME
Réalisation : Teinosuke KINUGASA
D'après une histoire de Kan KIKUCHI
Adaptation française : Jean COCTEAU
Prise de vues : Kazuo MIYAGAWA et Kokei SUGIYAMA
Musique : Yasushi AKUTAGAWA
Costumes : Sanzo WADA
Autres Récompenses
- Jussi Award (Finlande) de la Meilleure Actrice Etrangère .....
- National Board of Review 1954, Meilleur Film Etranger .....
- New York Film Critics Circle Awards 1954, Meilleur Film Etranger
Distributeur : Alive
Visa d'exp. : 15760
Résumé
Durant les guerres intestines du Japon médiéval (époque Heiji, 12e siècle), un courageux guerrier, Morito Endo, est chargé de protéger Kesa, une des dames du palais impérial, qui doit tenir le rôle de la soeur de l'Empereur pour déjouer les pièges et les ruses de l'ennemi. Amoureux fou, il apprend que la belle est mariée à un homme d'armes, un certain Waturu Watanabe, qui ne semble pas s'offusquer des sentiments de son "rival", qui cherche sans cesse à le provoquer, le blesser. Une rituelle course de chevaux gagnée par Morito et une nouvelle tentative d'apaisement avortée, lors d'un traditionnel banquet de réconciliation, ne donnent aucune accalmie à la fougue de notre inquiétant prétendant. Devant tant de violente détermination de plus en plus incontrôlable, Kesa choisit de se sacrifier en prenant une nuit la place de son mari, après avoir poussé son brutal soupirant au geste fatal. C'est lorsque le jeune homme comprendra trop tard sa mortelle méprise et après l'étonnant pardon de Waturu, qu'un semblant d'apaisement sera possible, notre amoureux meurtrier s'exilant comme bonze à la recherche d'une nécessaire quiétude et sérénité de l'âme.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une oeuvre magistrale, d'une splendeur picturale éblouissante (utilisation du fameux procédé "eastman color") et d'une profonde véracité psychologique qui fut récompensée, entre autres, par les deux plus hautes distinctions du milieu cinéma, la Palme d'Or cannoise et l'Oscar du Meilleur Film Etranger.
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Bibliographie