Aucun résultat pour cette recherche
AMOUR DÉFENDU-1932-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Forbidden
Autre-Titre VF : Une vie secrète
Durée : 1h23
Date de sortie en France : 08/09/1933
Genres : MÉLODRAME / DRAME
Themes
Bateaux de croisière
- cinéma américain -
Journalisme et presse
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Taxis
- cinéma américain -
Handicapés moteurs
- cinéma américain -
Réalisation : Frank CAPRA
Scénario : Jo SWERLING
D'après une histoire de Frank CAPRA
Inspiration : D'après une pièce de théâtre de Fannie HURST
Prise de vues : Joseph WALKER
Chanson : Irving BIBO et Pete FYLLING
Produit par Harry COHN
Montage : Maurice WRIGHT
Nota
Tom Ricketts et Oliver Eckhardt sont crédités pour le même rôle, selon les sources.
Distributeur : Columbia
Résumé
Bibliothécaire modèle, dans une petite ville modèle, Lulu Smith qui ne supporte plus de mener une existence étriquée et fade, dans une quotidienneté morose et banale, décide avec ses économies, de faire une croisière vers La Havane, le dépaysement et les cocotiers. Prête à s'effondrer dans une solitude encore plus pesante au milieu de ses nombreux couples en vacances et en goguette, elle fait la connaissance, par hasard d'un sympathique bonhomme qui, un peu éméché, s'était trompé de chambre et tranquillement assoupi sur ce qu'il supposait être son lit. Rapidement, après un dîner en duo et en fête, une tendre complicité s'immisce entre les deux protagonistes qui sera brutalement interrompue, une fois revenus dans l'incontournable réalité post-estivale. Il s'avère effectivement que Bob Grover, célèbre avocat qui brigue des mandats électifs, est marié et qu'il ne veut pas quitter son épouse handicapée après un accident de voiture pour lequel il se sent dramatiquement responsable. Devant cet état de fait, insoluble et douloureux, les amants se séparent. La dynamique Lulu, qui travaille désormais au "Record" un radical quotidien d'investigation, est régulièrement courtisée par le dénommé Al Holland, un journaliste incisif et belliqueux, souvent odieux et blessant à l'égard de ses collègues. Lorsque l'épouse de Bob s'en va plusieurs mois pour Vienne, afin de suivre un traitement pour son infirmité, ce dernier, désormais sagace homme politique visant le poste de maire, ne résiste pas à revoir Lulu dont il a fait rechercher les coordonnées par un de ses collaborateurs. Il la retrouve et découvre avec effarement et bonheur qu'il est en fait père d'une ravissante gamine de cinq ans, prénommée Roberta, une paternité qu'il tient absolument à positionner dans son existence. Il choisit donc d'adopter l'enfant et d'installer sa maîtresse chez lui, comme gouvernante. Au retour de son épouse de la capitale viennoise, le principe de l'adoption est joyeusement entériné par la jeune femme qui ignore bien sûr tout sur la véritable mère de l'enfant. Mais l'ambivalence de la situation se vit comme invivable pour Lulu qui décide de quitter son poste, pour retourner travailler au journal comme rédactrice de la rubrique du courrier du coeur (!) De son coté, Holland devenu directeur de la rédaction, veut absolument faire chuter Robert Grover, devenu maire et qui brigue désormais le poste de gouverneur. Ses recherches et ses enquêtes de plus en plus agressives s'orientent désormais exclusivement autour de la fille adoptive de notre homme politique, devenue une ravissante demoiselle en âge de se fiancer.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Superbe mélodrame que certains qualifieront, non sans raison, d'insupportable et de machiste, avec des acteurs époustouflants dans leurs gammes respectives, Barbara Stanwyck en impressionnante amoureuse sacrificielle ; Adolphe Menjou, extraordinaire de certitudes et de fragilité ; Ralph Bellamy en sublime canaille ignoble et haïssable, pour un magnifique trio gagnant qu'on n'oubliera pas de si tôt.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie