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LES ÉGARÉS-1955-
Nationalité : Italie
Titre VO : Gli sbandati
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 04/05/2016
Réalisation : Francesco MASELLI
Assistance à la Réalisation : Eriprando VISCONTI
Prise de vues : Gianni DI VENANZO
Prise de vues : Enrico MENCZER
Musique : Giovanni FUSCO
Récompenses
Mention Spéciale - Venise 1955
Distributeur : Tamasa
Visa d'exp. : 144527
Résumé
Depuis quelques mois la comtesse Luisa, son fils Andréa, un cousin prénommé Carlo et Ferruccio, un ami de la famille, ont quitté l'effervescence guerrière qui règne à Milan sans cesse, en ce début de l'année 1943, sous la mortelle menace d'incessants bombardements, pour venir se mettre à distance et au vert, à La Malga, dans une de leurs résidences secondaires. Sur l'insistance du maire de la localité et malgré l'opposition maternelle quelque peu outrée, Andréa donne son accord pour l'hébergement d'une petite famille de réfugiés, les Sillani, dans une dépendance, en fait profondément attiré par la jeune fille du groupe, Lucia, âgée comme lui, de vingt ans, avec laquelle débutera une relation en pointillé, hésitante et quelquefois houleuse. Après la signature salvatrice de l'armistice du gouvernement italien avec les Alliés, les forces allemandes, encore nombreuses dans le pays, commencent à devoir intensifier leur lutte contre la résistance et les partisans transalpins. Et lorsque des prisonniers italiens, échappés d'un train teuton en partance pour un camp d'internement, viennent solliciter de l'aide, Andrea accepte de les cacher dans la résidence au grand dam de Ferruccio qui s'en vient discrètement avertir le maire fasciste du village.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Premier long métrage du réalisateur qui aborde avec un évident talent la rugueuse thématique de l'engagement politique plus spécifiquement celui d'une classe sociale (l'aristocratie) souvent éloignée des contingences de l'époque, vivant en ignorance voire en autarcie des problèmes cruciaux de la société. De plus, il n"est pas inutile de rappeler qu'en positionnant le sujet de son film durant cette période trouble et malaisée de l'histoire du pays, Francesco Maselli dut batailler ferme pour contourner l'omniprésence d'une rigoureuse censure, souvent importune et tatillonne.
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Bibliographie