Aucun résultat pour cette recherche
UN JUSTICIER DANS LA VILLE-1974-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Death wish
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 22/10/1974
Genre : DRAME
Themes
Délinquance
- cinéma américain -
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma américain -
Réalisation : Michael WINNER
Assistance à la Réalisation : Ralph SINGLETON
Scénario : Wendell MAYES
Inspiration : D'après le roman éponyme de Brian GARFIELD
Prise de vues : Arthur ORNITZ
Musique : Herbie HANCOCK
Produit par Hal LANDERS et Bobby ROBERTS
Distributeur : Warner Columbia
Visa d'exp. : 43272
Résumé
Paul Kersey, un anonyme quidam, architecte de métier, objecteur de conscience voit sa petite vie bouleversée, décimée, par trois voyous qui tuent son épouse et violent sa fille. Profondément traumatisé, maladivement aigri, l'homme n'a plus qu'une pensée en tête, se venger sur tous les malfrats rôdant à New York.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Un film nerveux, tonitruant et d'une efficacité certaine quant à son propos haineux. La loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent, dans son ambivalente réalité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Dans la vie, il ne faut jamais regarder derrière soi de peur de voir quelque chose vous rattraper"Sordide et violent "death wish" dénonce les méfaits d'une mégapole dominée par la thématique du braquage soudain évaporant dans une violence extrême quelques composants d'une famille chaleureuse et intégrée. Durement touché, Paul Kersey suite à la découverte des armes, passe de l'effondrement à la vengeance en imprégnant celle-ci de provocation et de sadisme.Lâché la nuit tombée dans la ville de tous les dangers, un loup grimé en agneau, dans l'impossibilité de retrouver les responsables de son malheur, tue au fil de l'eau toute une faune décalée, ciblée au hasard.Une grande lessive accompagnant le parcours nocturne d'un honnête citoyen ayant pris conscience de son pouvoir, en parcourant graduellement un chemin menant de l'impuissance à la jouissance extrême.
Bibliographie