Aucun résultat pour cette recherche
LE REGARD D'ULYSSE-1995-
Nationalités : Grèce / France / Italie / Allemagne / Grande-Bretagne
Titre VO : To vlemma tou odyssea
Durée : 2h56
Date de sortie en France : 13/09/1995
Theme
Milieu du cinéma
- cinéma grec -
Réalisation : Theo ANGELOPOULOS
Scénario
Scénario et Adaptation
: Theo ANGELOPOULOS
Prise de vues : Georges ARVANITIS et Andreas SINANOS
Musique : Eleni KARAINDROU
Violon solo : Kim KASHKASHIAN
Autres Récompenses
- Prix Léon MOUSSIGNAC 1995, ex-aequo avec "Land and Freedom" de Ken Loach
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 84629
Résumé
Un cinéaste grec exilé aux Etats-Unis, dont nous ne connaissons que la première lettre de son nom, A, revient au pays, à l'occasion de la projection de son dernier film dans son village natal, à la recherche de trois mythiques bobines de film, tournées au début du siècle par les mystiques et désormais oubliés frères Manakis. Commence une longue errance, de Koritsa, en Albanie, à Skopje, en Macédoine, de Bucarest à Costanza, en Roumanie, sur le Danube, à Belgrade puis à Sarajevo.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une mémorable oeuvre somme, d'une terrible mélancolie diffuse d'où émerge la superbe présence d'un magnifique Harvey Keitel et que l'on ne se lasse pas de revoir.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Merci à Harvey Keitel pour cette interprétation touchante qui devrait lui valoir un prix d'interprétation bien mérité depuis « La leçon de piano ». J'ai été très émue par le thème de ce film tourné avec une sensibilité remarquable. Incontestablement un film qui restera un témoignage émouvant. BLANDINE LE PAGE / JAWORSKI BOUGUENAIS 44.
inconnu(e)
Grand film nostalgique sur la mort du cinéma qui est pour moi le sujet principal du film; cette quête des trois bobines, comme ce retour aux origines du cinéma, pour retrouver l'émerveillement du cinéma muet des frères Papatakis.