Aucun résultat pour cette recherche
LA FORÊT D'ÉMERAUDE-1985-
Nationalités : États-Unis / Grande-Bretagne
Titre VO : The emerald forest
Durée : 1h53
Date de sortie en France : 26/06/1985
Genre : AVENTURES
Réalisation : John BOORMAN
Scénario : Rospo PALLENBERG
Prise de vues : Philippe ROUSSELOT
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 58492
Résumé
Responsable de la construction d'un barrage dans l'immense forêt amazonienne Bill Markham voit son jeune fils Tommy, enlevé par des Indiens. Vaines recherches pendant deux ans. Un beau jour, il est arrêté avec un ami journaliste par la tribu des "Féroces", ce qui lui permettra de retrouver son garçon, solide guerrier dans le clan opposé des "Invisibles". Mais ce dernier va-t-il accepter de retourner au monde "civilisé" ?
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Une oeuvre d'une grande profondeur humaine entre réflexion culturelle et concepts de civilisation, toujours et de plus en plus, d'une brûlante actualité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Opposition entre deux mondes, cette superbe "invitation au voyage" et au dépaysement est indiscutablement une merveille que seul John Boorman pouvait signer. (01/11/88)
La forêt d’émeraude raconte le déclin d’un espace vital hors du temps. Quarante pour cent de l'oxygène mondial sur un territoire unitaire rassemblant des milliers d’espèces animales et végétales alimentant en flore ou en nourriture des centaines de tribus indigènes vivant en harmonie loin de la civilisation.Capturé par un sourire Tommy sept ans accepte de grandir loin des siens dans une métamorphose calme et sereine.En prenant le statut d’invisible un citadin encore influençable se retrouve préservé de la poussière des chantiers, éliminant chaque jour des milliers d’hectares de forêts amazoniennes repoussant dans des sous-bois de plus en plus comprimés, rebelles, trafiquants et souteneurs cohabitant chaotiquement avec l'indien.Les premières scènes sont révélatrices d’un basculement annoncé.Un jeune garçon positionne son regard sur une action millénaire réservée aux silences des forêts.Des fourmis construisent leurs territoires en transportant des feuilles tombées des arbres ceci depuis toujours de manière naturelle sans l'apport de la raison.Sur le bord du monde, frontière entre le centre du monde et le monde mort, Tommy bascule de son plein gré sur un site inconnu et préservé ne fonctionnant que par ses propres règles à quelques mètres d'une civilisation à l'agonie.L'acte de bravoure final à distance, en osmose entre un père ressourcé, épaulé par un fils sous l'emprise de la méditation transcendantale, recule temporairement la destinée d'une "faune" abandonnant inéxorablement l'arc et la flèche au profit de la bouteille et du révolver, avec l'enseigne et le béton comme environnement quotidien.Comment devant un avenir aussi sombre contourner le bidonville, la rapine, le vol, la prostitution et l’alcoolisme ?Quelle société sera capable de repositionner dans une chaîne d’esprits ces indispensables ressources écologiques détruites par l’âpreté du gain.Le film est daté, qu'en est-il aujourd'hui ? Silence radio.
Bibliographie