Aucun résultat pour cette recherche
LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ-1974-
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 09/10/1974
Genre : COMÉDIE
Réalisation : Claude ZIDI
Prise de vues : Henri DECAE
Musique : Vladimir COSMA
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 42754
Résumé
On retrouve ici à nouveau le duo Jane Birkin et Pierre Richard qui fit le succès de "La course à l'échalote" où ce dernier incarne un professeur farfelu auxquel arrivent maintes mésaventures plus ou moins comiques et bienvenues. C'est en fait le prétexte d'une série de gags souvent bienvenus, quelquefois fort originaux, mais fréquemment mal réalisés, par un metteur en scène encore fort brouillon.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Une comédie légèrement drôle, sans aucune vulgarité superflue, où les acteurs semblent s'en donner à coeur joie. Un demi-succès, un semi-échec, en attendant les franches réussites à venir d'un cinéaste en pleine évolution qualitative.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Après ses premiers navets avec les Charlots et pour son premier grand succès, Claude Zidi nous montre ce qu'il sait faire de mieux en matière de comédie française et fait la chose essentielle pour un cinéaste à savoir être intelligent et s'appliquer dans sa mise en scène.
signature non-référencée
Le film est sorti en 1974, après une série d'essais nucléaires à Mururoa (appelé parfois Moruroa). Ce mot polynésien signifie : "île du grand secret", mais il me fait penser à : "Moru roi", "roi des morues", "mort au roi" ou "mort au rat"... "Mort au rat", c'était sans doute le cri de ralliement des élèves du Dr Rath dans "L'ange bleu" (1930). Les lycéens injuriaient copieusement le professeur en le traitant d'Unrat (ordure)... Quand à Durois ,le prof de maths de "La moutarde me monte au nez", personne ne veut sa mort... Si je rapproche ces deux films, c'est que les analogies sont nombreuses... Certes Durois exaspère le metteur en scène du western, mais tous ceux qui connaissent ce "professeur Cosinus" l'aiment bien... On imagine mal que ce sont des professeurs Cosinus comme lui qui sont les pères de la bombe atomique... Harry Welsinger (parodie de Henri Kissinger), le compagnon de Jackie Logan est parti négocier la paix en Asie... Des bombes traditionnelles éclatent sur le terrain... Mais Durois est en fait "un vrai danger publique" comme le fait remarquer Jackie Logan... Car ses gaffes au volant d'une 4 CV ou d'un corbillard ne sont pas anodines... Mais c'est un clown très drôle avec ses cheveux roses, contrairement au Dr Rath en clown triste... Les trois collégiennes facétieuses lui font des blagues gentilles et le trouvent sympathique.. Alors que les trois lycéens moqueurs de "L'ange bleu" sont vraiment méchants... Frydman Charles.
Bibliographie