Aucun résultat pour cette recherche
LE RADEAU DE LA MÉDUSE-1987-
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 15/07/1998
Genre : DRAME
Réalisation : Iradj AZIMI
Scénario : Iradj AZIMI
Produit par Iradj AZIMI
Montage : Georges KLOTZ
Distributeur : Gemaci
Résumé
"Les événements dont s'inspire ce film se déroulent au lendemain de Waterloo. La défaite de Napoléon avait mis brutalement fin à un rêve qui avait traversé l'Europe ; le rêve qui se voulait absolu, libérateur. C'est dans cette France, que la frégade "La Méduse" lève l'ancre en juin 1816. Sa destination : le Sénégal. "La Méduse" amenait le nouveau gouverneur du roi au Sénégal, pays très riche en gomme que les puissances alliées restituaient à la France. Mais, par-delà les rêves de tropiques et de fortune, une autre présence hanta "La Méduse" : le climat de la France de 1816".
(encart de présentation, en début du film...)
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un réalisateur essentiel, scandaleusement ignoré !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
C'est un film avec beaucoup d'émotion, de suspense et beaucoup d'action. Je trouve que maintenant que nous sommes en 2007, il y aurait pu avoir une nouvelle sortie de ce magnifique film à nouveau. J'aurais beaucoup aimé le revoir, parce que quand il est sorti j'avais huit ans et mon père était figurant dans ce film. Cela me ferait énormément plaisir si je le revoyais sur les écrans de télévision.
inconnu(e)
Magnifique film lyrique dont on se demande pourquoi il a mis huit ans à sortir décemment, après une diffusion tardive sur Canal Plus. La théâtralité des acteurs est justifiée par les us et coutumes de l'époque. Les interprètes y sont formidables et le film ne souffre pas des aléas du tournage (dont le cyclone Hugo qui a détruit le modèle de la frégate). Les scènes sur le radeau rendent bien la terreur de la situation. L'angoisse est presque palpable. Et s'il manque de moyens, ce film est pourtant admirable. De ce drame nous ne connaissions en fait que le tableau de Géricault. Ce film rend admirablement l'état de torpeur qui a permis à quatorze personnes de survivre .
Bibliographie