Aucun résultat pour cette recherche
ORIANE-1985-
Nationalités : Venezuela / France
Titre VO : Oriana
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 08/01/1986
Genre : DRAME
Réalisation : Fina TORRES
Inspiration : D'après une nouvelle de Marvel MORENO
Prise de vues : Jean-Claude LARRIEU
Musique : Eduardo MARTURET
Récompenses
Caméra d'Or au Festival de Cannes 1985
Distributeur : Neuf de Cœur
Visa d'exp. : 58760
Résumé
Au Venezuela, Marie visite, en compagnie de son époux, la maison de campagne de sa tante Oriane dont elle vient d'hériter. Elle souhaite tout d'abord vendre la propriété puis, bercée par les souvenirs qu'elle évoque et la figure attachante de sa parente, elle revient sur sa décision.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 01/10/2022
Ce très beau film nous entraîne dans le labyrinthe des souvenirs (entre mémoire et oubli) d’une française née au Venezuela. Ses qualités cinématographiques reposent sur :
La photographie de Jean-Claude Larrieu crée une ambiance très poétique, en particulier dans la mise en valeur des détails de l’ameublement de l’hacienda.
Les dialogues de Fina Torres, réduits au minimum et sans discours, privilégient l’image dont l’interprétation reste ouverte.
Le montage de Christiane Lack mêle les souvenirs de la tante et de la nièce au même âge, ce qui renforce l’identification de l’une à l’autre.
La musique extradiégétique classique, choisie par Eduardo Marturet, crée une continuité avec celle diégétique interprétée au piano par la tante ou la nièce.
Monde en Question
Bibliographie