Aucun résultat pour cette recherche
SOLIDARNOSC-SOLIDARITE-1981-
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie en France : 23/12/1981
Réalisation : Serge POLJINSKY
Scénario : Serge POLJINSKY
Prise de vues : Serge POLJINSKY
Musique : Georges BOEUF
Distributeur : Centre Méditerranéen de Diffusion Cinéma
Visa d'exp. : 55013
Résumé
Ce documentaire a été tourné en avril 1981 en Pologne. Il essaye de cerner les réalités économiques et politiques du pays durant le "printemps Walesa" entre Gdansk et Varsovie, Lodz et Cracovie, des villes en forte ébullition contestataire.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Tentative honnête d'expliquer un espoir, une lutte avant la grande normalisation du général Jaruzelski. Le manque de vigueur, de qualités techniques et de didactisme rigoureux et tranchant enlèvent pourtant son unité au film et l'amateurisme du propos est souvent présent dans bien des séquences.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Comment parler de manque de vigueur, alors que l'équipe du film s'est immergée dans les lieux stratégiques de la Grève Générale qui a forcé le gouvernement à accepter les revendications sociales et politiques de Solidarnosc? Point de didactisme en effet, mais si les mots expliquent, l'émotion touche au coeur! Ce que certains appellent "amateurisme du propos" n'est en réalité que le début de la prise du Pouvoir de la société civile. L'avenir a donc contredit ces propos au profit de la chute de Jaruzelski et de son remplacement par LECH WALESA. Il s'agit bien de real-politique et non d'une théorie cinéphilique. SOLIDARNOSC-SOLIDARITE a été diffusé dans de nombreux pays et même en Inde, dans le but d'encourager le soulèvement populaire contre les injustices sociales insupportables, avec exemplarité. Merci à SERGE POLJINSKY et à son équipe d'avoir eu le courage et la ténacité de vivre aux côtés des militants polonais durant ces 6 mois, au coeur de la lutte pour l'émancipation.
inconnu(e)
SERGE POLJINSKY a participé à de très nombreux débats en France et en Europe en donnant tous les détails des mois passé en Pologne en 1981 lors de la réalisation du film SOLIDARNOSC-SOLIDARITE. Les spectateurs souvent syndiqués eux-même avaient du mal à comprendre comment un syndicat ouvrier et aussi paysans était capable de se transformer en parti politique capable de prendre le pouvoir démocratiquement. Elu président de la République de Pologne, l'ancien électricien des chantiers navals de Gdansk a démontré ses capacités à conduire le destin d'un pays incarcéré dans un soviétisme périmé. Que certains critiques "cinéphiles" outranciers et méprisants s'octroient le droit de remettre en cause "l'amateurisme du propos" nous montrent à quel point ils sont en décalage avec l'analyse des faits concrets et et l'urgence des besoins d'informer. Pour Serge POLJINSKY il est clair que les conditions de réalisation du film en ont déterminé la production. Ne pas oublier que ce film a été financé par une souscription inter-syndicale. Il était important de le souligner.