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LA PAYSANNE AUX PIEDS NUS-1961-
Nationalité : Italie
Titre VO : La Ciociara
Durée : 1h41
Date de sortie en France : 17/05/1961
Genre : DRAME
Theme
Deuxième Guerre Mondiale
- cinéma italien -
Réalisation : Vittorio DE SICA
Scénario : Cesare ZAVATTINI
Inspiration : D'après le roman éponyme de Alberto MORAVIA
Prise de vues : Mario CAPRIOTTI et Gabor POGANY
Caméra : Mario CAPRIOTTI
Musique : Armando TROVAJOLI
Décors : Gastone MEDIN
Effets sonores : Philippe ARTHUYS
Distributeur : Les Acacias
Visa d'exp. : 23790
Résumé
Au cours de l'été 1943, Césira, une jeune veuve, tenant une épicerie dans la capitale, quitte Rome avec sa fille de treize ans, Rosetta, pour retourner dans son village natal, situé dans la Ciorciara. Sur place, elles font la connaissance de Michele, un intellectuel libertaire, attiré vers la mère et pour lequel la fille se sent bien des faiblesses. L'arrivée des forces alliées les poussent à retourner vers Rome, durant un long périple durant lequel les deux femmes se feront violer par des soldats marocains en fuite.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un sans-faute pour Sophia Loren !
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Cycle Italien Univerciné Nantais février 2010 : époque régressive, où irrespect et injure rendent chatouilleux, plus d'un sourcil devrait donc se froncer : traiter la fin de la seconde guerre mondiale par le biais d'une épicière sexy sous les bombes (Sofia Loren) la flanquer d'une jeune fille faiblarde et d'un intellectuel non résistant (Jean-Paul Belmondo), drôles d'idées... Quant à cette bande d'Africains goguenards dans l'église, alors là : Messieurs de Sica et Conti, deux libidineux racistes, votre film est une honte, savez-vous... Bon, et bien personnellement, ces considérations cinquante ans après le tournage ne m'ont pas empêchée d'en apprécier la pertinence, du fait que les guerres et catastrophes naturelles mettent à rude épreuve les individus. Surtout que les rôles secondaires ont leur importance, ils rajoutent des nuances dans les comportements, drame et gaieté... Version remasterisée, du noir et blanc (très peu d'incidence si jamais on escamote les sous-titres blancs sur blanc). Un film à revisiter comme un documentaire italien de 1943. Faim au ventre, mort qui rôde : instincts débridés, l'entraide si ça vaut le coup et le sauve-qui-peut s'il y a trop à perdre... "La Ciociara", outre ses décolletés sauvages et ses jambes à demi montrées, porte ce naturel, le pour et le contre entre elle et son prochain pesé à chaque minute, sait-on jamais si la minute suivante faisait défaut : la beauté pour incarner ces valeurs vaut à elle seule le déplacement en salle. .
Bibliographie