Aucun résultat pour cette recherche
PRÊTRE-1995-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Priest
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 12/04/1995
Genre : DRAME
Themes
Homosexualité masculine
- cinéma britannique -
Inceste
- cinéma britannique -
Représentant(e)s du culte
- cinéma britannique -
Réalisation : Antonia BIRD
Scénario : Jimmy MAC GOVERN
Prise de vues : Fred TAMMES
Musique : Andy ROBERTS
Produit par Josephine Ward et George Faber
Récompenses
- Prix du Meilleur Premier Film au Festival d'Edimbourg 1995 .....
- Prix Spécial du Jury au Festival de Dinard 1995 .....
- Prix du Public au Festival de Toronto 1995
Distributeur : ARP / UGC
Résumé
Un jeune prêtre d'obédience catholique, le père Greg, vient d'être nouvellement nommé dans une paroisse des quartiers pauvres de la cité de Liverpool. Il partage son sacerdoce avec un autre homme d'Eglise, le père Matthew, vivant ouvertement avec une femme qui partage leur logement. Notre jeune prêtre va connaître deux crises profondes qui vont considérablement perturber son existence : la découverte de son homosexualité et le dramatique secret de la confession face à la douleur d'une adolescente, victime de traumatisants rapports incestueux.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Courageux, mais raté...
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Je partage entièrement le point de vue de ..... Le film est relativement creux : résumer la problématique du clergé à sa sexualité et au secret de la confession me paraît hautement limité. Et d'une pauvreté affligeante. Il aurait été plus judicieux d'évoquer l'inadéquation de l'église face aux problèmes de société, conséquence évidente d'une baisse de la foi et de la vocation sacerdotale... Un prêtre.
signature non-référencée
Superbe à voir absolument pour pouvoir réfléchir sur la condition des prêtres de nos jours. Ce sont après tout que des hommes avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Dommage qu'il faille parler de l'homosexualité pour arriver à faire croire à l'histoire. Bonne tentative tout de même... MARC
signature non-référencée
Courageux : oui et absolument remarquablement joué . Raté : non si raté il y avait, c'est que ce film n'atteint pas les objectifs qu'attend le spectateur. Mais c'est aussi sa plus grande réussite au lieu d'un film moralisateur, Antonia Bird a préféré tourner son film sur les êtres humains derrière les prêtres et les fidèles, un film sur la foi et non pas sur une tolérance de salon, mais une tolérance absolue et sans exception. Son seul tort s'il en est un, est de foncer tête baissée sur les piliers du clergé. C'est enfin le film le plus chrétien qui ait été fait. A voir absolument. FANCINE.