Aucun résultat pour cette recherche
PAS DE GUÉ DANS LE FEU-1967-
Nationalité : Union Soviétique
Titre VO : V ogne broda net
Sous-Titre VF : A propos de Tania Tiotkina et ses dessins
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 11/05/1977
Genre : DRAME
affiche du film d'origine polonaise
Réalisation : Gleb PANFILOV
Prise de vues : Dimitriy DOLININ
Musique : Vadim BIBERGAN
Résumé
En Russie, durant la terrible guerre fratricide opposant les Rouges et les Blancs, les révolutionnaires marxistes et les forces tsaristes. Tanya Tyotkina est une jeune brancardière qui officie dans un train sanitaire, en fréquents déplacements entre sa gare d'attache et les différents fronts qui s'ouvrent au hasard des opérations militaires. Lors d'un retour du convoi à la station principale, pour ramener les blessés, faire nettoyer pansements et linges souillés, la demoiselle plutôt grincheuse et bougonne, d'être toujours considérée comme une gamine, fait la connaissance d'un soldat en transit, le poupon Alyosha, sympathique accordéoniste de son régiment. Une vague liaison s'ébauche, mise entre parenthèses lorsque la jeune fille doit repartir pour quelques temps avec son convoi, et finalement devenue aléatoire, au départ du garçon pour le front. C'est durant ces moments de séparation que Tanya va de plus en plus, sous l'instigation d'un artiste de passage, s'intéresser à la peinture, exécutant de fréquentes représentations naïves et colorées de son environnement proche. Mais le drame guette, lorsqu'elle se retrouve avec quelques autres condisciples, partis en charrettes et en expédition, rechercher des blessés, arrêtée par l'armée tsariste.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Premier long métrage du réalisateur soviétique, d'origine russe, qui tient la route et la démonstration, malgré de longues séquences étirées à l'extrême, beaucoup de bavardage inutile et souvent fastidieux et l'inévitable laïus révolutionnaire de circonstances, lourdement démonstratif et propagandiste.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 12/09/2022
Pendant la Révolution russe (1917-1921) comme pendant la Révolution mexicaine (1910-1920) le train a joué un grand rôle.
Ce film évoque la vie quotidienne de Tanya Tyotkina, une infirmière d’un train sanitaire interprétée par la lumineuse Inna Churikova, et rend hommage à sa peinture dont l’œuvre ponctue l’histoire.
Une réplique non hollywoodienne : Sans amour la vie est impossible. Mais, avec l’amour, la vie est misérable. [45’04].
Monde en Question