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FRANKENSTEIN-1994-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Mary Shelley's Frankenstein
Durée : 2h08
Date de sortie en France : 11/01/1995
Réalisation : Kenneth BRANAGH
Inspiration : D'après le roman éponyme de Mary SHELLEY
Prise de vues : Roger PRATT
Musique : Patrick DOYLE
Décors : Tim HARVEY
Effets spéciaux : Daniel PARKER
Cascades : David CRONNELLY
Distributeur : Columbia TriStar
Visa d'exp. : 87014
Résumé
En Suisse, à la fin du 18eme siècle, le jeune Victor Frankenstein, follement passionné de sciences, se destine depuis fort longtemps, tout comme son père, à une carrière dans la médecine. Arrivé à l'âge adulte, il quitte sa famille et sa tendre fiancée Elizabeth et part poursuivre ses études à la réputée université d'Ingolstast. C'est là qu'il rencontre le professeur Waldman, à qui il parle de ses expériences et de son désir prométhéen d'arriver à créer, par la force son savoir, un nouvel être humain.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
Nouvelle version du célèbre mythe initié par Mary Shelley dont la démesure et la grandiloquence font à la fois sa force et sa faiblesse.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Tu m'a donné des émotions sans me dire comment m'en servir". La science contient deux composants, l'ordre et le désordre. Le premier traverse le temps à vitesse constante, en reproduisant ses règles récurrentes, à de jeunes esprits formatés pour l'entretien d'une seule pensée. Rien ne bouge, rien ne change. Le second, intolérant et novateur, conteste la formation de ses maîtres en bouillonnant d'imagination euphorique et intuitive. Frankenstein, Phaéton solitaire et débordant d'enthousiasme, se laisse emporter par des théories ne maitrisant plus le moindre impact rationnel. On ne voit que son concept, sans s'apercevoir que celui-ci n'est qu'un boomerang programmé pour percuter en retour, un nouveau penseur galopant comme un cheval fou, sur des luminosités trompeuses. La fougue et l'état second d'un savant devenu hors contrôle, ne donne naissance qu'à un aggloméré de chair et de sang, ne correspondant pas aux critères de la vie. Le faciès est repoussant, le geste brusque, l'environnement découvert ne possède aucune similitude avec un être constitué de toute la désespérance humaine. Inapte aux rencontres, sa finalité ne lui montre que son atroce différence conduisant vers la vengeance, une créature carbonisée par la souffrance, laminant de reproches son créateur. Frankenstein opus gothique, aux images hallucinantes, démontre parfaitement l'inconscience d'un visionnaire sous l'emprise d'une intuition, ne conduisant qu'a la matérialisation d'une révélation violente et démoniaque, lâchée dans une nature craintive et détachée. Ceci donnant naissance à un troisième composant, s'insérant entre l'ordre et le désordre, l'ignorance. Dans certains cas, il est préférable de ne rien savoir de manière, à ne rien détruire.
signature non-référencée
Pouah ! Romantisme d'adolescent attardé, Brannagh se démasque pour ce qu'il est réellement. Fin d'une imposture et beaucoup de bruit pour rien. PAQUITA MELENA.
inconnu(e)
Il est vrai que l'oeuvre de Branagh fait beaucoup dans la grandiloquence. Néanmoins, le film est réussi, servi par de prestigieux comédiens -De Niro est très convaincant et parvient réellement à émouvoir-, le scénario colle parfaitement à l'oeuvre de Shelley, bref, le film est très agréable. De plus, la mise en scène de Branagh est ultra précise, décrivant ainsi à la perfection les sentiments intérieurs du créateur, dans les scènes de laboratoire. Bravo !!