Aucun résultat pour cette recherche
BREAKFAST CLUB-1985-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The breakfast club
Durée : 1h37
Date de sortie en France : 11/09/1985
Themes
Adolescence
- cinéma américain -
Réalisation : John HUGHES
Scénario : John HUGUES
Prise de vues : Thomas DEL RUTH
Musique : Keith FORSEY
Produit par Ned TANEN et John HUGUES
Distributeur : CIC (Universal)
Visa d'exp. : 60399
Résumé
Collés un samedi au lycée, cinq jeunes gens qui se sentent incompris des autres, se révoltent et profitent de cette journée pour créer le Breakfast Club.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Un film de jeunes, mais aussi une courte réflexion sur leurs problèmes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Le cul, papa mama, la place de chacun dans le groupe, sont les thèmes de cette improbable et incongrue psychanalyse collective. Quelques bons moments (avec l'aide de Simple Mind) et d'autres pénibles. La conclusion, vide de sens (en gros : tout le monde est comme tout le monde) et précipitée (et hop, un petit coup dans le placard), révèle la fainéantise ou la lassitude des scénaristes.
Un gentil film, touchant et inhabituel pour le genre, mais qui comme tous les autres, évite consciencieusement la confrontation de ses personnages ados avec des adultes qui sont ici, un peu facilement réduits à des squelettes simplistes ...... "Un monde pour nous" avec John Cusack, est un autre film teenager qui, lui, présente un véritable rapport de force ado-adulte, sans tomber dans la caricature. Il est donc à conseiller à tous les gens qui se contenteraient de ce "breakfast club" qui, soyons juste, réserve toutefois de belles surprises.
> Pour une fois, aucune des critiques précédant la mienne ne m'a déçu. C'est vrai, tous les jeunes devraient voir ce film, au lieu de se payer « Toesca », « Fame » et d'autres conneries soi-disant faites pour "nous, les jeunes", Par "eux, les vieux". C'est vrai, il ne devrait pas se finir. C'est vrai, ce n'est pas un huis-clos chiant à la Duras ou à la Sartre. C'est vrai. Ce qui est surtout vrai, c'est que ces cinq-là, leur aventure et leur amitié sont loin d'être terminées, vu toutes les conneries qu'ils ont fait ce samedi, ils seront collés encore bien des fois... si un jour, vous êtes collés avec des types inconnus, racontez-leur le film au lieu de vous emmerder.
inconnu(e)
D'habitude, je déteste les huis-clos d'une part, et les drames psychos d'autre part. Mais ce film allie humour et profondeur d'esprit, sans prétention et sans lourdeur. On aurait pu s'attendre à un jeu de scène un peu niais... et bien non, on découvre une Amérique scolaire pas plus dégénérée que la jeunesse européenne. Même si la naïveté dans certaines attitudes des acteurs fait sourire, on ne peut pas reprocher à ce film son principal atout, à savoir la simplicité... simplicité de parler de la jeunesse, ce qui n'est pas du tout évident ! LORDLEE.
inconnu(e)
Un huis-clos dans un lycée, cinq jeunes et leur surveillant... Encore un film sur l'adolescence...oui mais un film intelligent, une approche très différente de ce qui a pu se faire sur ce sujet... une réelle découverte de ces jeunes, entre eux, mais surtout pour le spectateur.
inconnu(e)
Quoi dire, que dire, quand on ne trouve aucun défaut à ce chef-d'œuvre, si ce n'est de finir. J'y pense tout les jours à ce film. Je ferais n'importe quoi pour le revoir. C'est tellement génial que çà devrait obligatoirement être vu par tous les jeunes au lieu de se farcir "Fame" dans "La une est à vous" ou "Salut les homards" sur la même chaîne. Tout est parfait dans ce film. Je hurle à la face du monde mon amour pour ce film. Don't you forget about me !!!!!!
inconnu(e)
Un poing levé, mais ce n'est pas un film de guerre. Un lieu clos, mais ce n'est pas du théâtre filmé. Des teenagers, mais ce n'est pas le nouveau symbole d'une Amérique lobotomisée. Une réflexion profonde sur nous, "les jeunes", mais ce n'est pas un film "intello". Des larmes, mais ce n'est pas le dernier sirop à Chicago alors ? Bijou, or, diamants, platine, ils sont dedans et moi pas. Je voudrais être en deux dimensions et le soleil brille, brille, brille... S'il y avait une suite elle serait éternelle .....John-Allison-Claire-Brian-Andrew.
Bibliographie