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L'ARCHE DE MONSIEUR SERVADAC-1970-
Réalisation : Karel ZEMAN
Inspiration : D'après le roman Hector Servadac de Jules VERNE
Prise de vues : Rudolf STAHL
Musique : Lubos FISER
Récompenses
- Premier Prix, 22e Rencontres Internationales de Films pour enfants .....
- Prix CIDALC, Médaille de la Biennale Venise 1970 .....
- Prix des Effets Spéciaux, Festival Fantastique, Paris 1973 .....
Distributeur : Malavida
Résumé
1988. Alors que le lieutenant français Servadac opère quelques relevés topographiques en méticuleux arpenteur / géomètre pour le compte de l'armée, troublé par la photographie d'une délicieuse jeune fille, il fait un désastreux faux pas au bord d'une vertigineuse falaise et se retrouve précipité dans l'océan, en passe de se noyer, éduqué et entraîné dans la dramatique ignorance des principes salvateurs de la natation. Il reprend pourtant ses esprits, allongé et trempé sur les galets du rivage, avec, penché sur lui, la ravissante demoiselle de la photographie qui fut enlevée par un vil capitaine pour être offerte à un vague cheik de la région. C'est alors qu'un puissant et terrible séisme provoque une brutale rupture de cette portion terrestre située en Méditerranée occidentale, avec le reste de notre planète et se retrouve ainsi projetée dans l'espace sidéral. Pour les protagonistes de cette incroyable aventure, malgré une situation incommensurable, les relations conflictuelles entre l'armée et les tribus indigènes locales continuent comme auparavant. De plus l'inattendu et brutal tremblement de terre a aussi provoqué l'émergence de quelques redoutables animaux préhistoriques, nullement gênés par les dévastatrices salves des canons mais paniqués par le bruits assourdissant des casseroles. Dans cet incroyable fatras d'opposition et d'affrontements ubuesques, notre brave Servadac n'aura de cesse de vouloir retrouver la belle créature prénommée Angélique qui semble l'avoir sauvé d'une fatale noyade.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Réputé pour l'exceptionnelle qualité de son graphisme, son intrusion réussie dans l'univers fantastique de Jules Verne et dans celui de maints précieux contes tchèques de jadis, le metteur en scène Karel Zeman fait à nouveau étalage de la virtuosité de sa technique filmique qui mélange adroitement décors artificiels et subtile incrustation de personnages réels, dans une parfaite osmose cinématographique.
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Bibliographie