Aucun résultat pour cette recherche
RUNAWAY TRAIN-1985-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Runaway train
Durée : 1h51
Date de sortie en France : 21/05/1986
Genre : ACTION
Themes
Prisons
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Nota
- Le film est dédié à la mémoire de Rick Holley, pilote d'hélicoptère, qui trouva la mort, dès le cinquième jour
de tournage, alors qu'il était en repérages au-dessus d'un glacier
Distributeur : Cannon UGC
Visa d'exp. : 62114
Résumé
Deux détenus, Buck Mac Geehy et Oscar Manny Manheim, en butte à un geôlier sadique, parviennent à s'évader du quartier de haute sécurité de la prison de Stonehaven, située au fin fond de l'Alaska. A l'aide d'un convoi de quatre locomotives, ils se lancent dans la nuit glaciale vers une improbable liberté.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Du travail de maître où l'action prime sur toutes autres considérations psychologiques ou esthétiques. Dans cette furia aventureuse, la machine et l'homme redeviennent, pour quelques instants, des dieux.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le rapport risque encouru sur habileté du réalisateur est ridiculement faible. A quoi bon avoir des cascadeurs assez dingues pour s'aventurer sur une locomotive enneigée à plus de 120 km/h. si c'est pour les filmer comme un pied ? La psychologie des personnages est aussi rectiligne et monotone que les rails. Le seul personnage un peu intéressant (le chef de la prison) a un rôle réduit à quelques minutes. Musique inexistante et petit budget qui amène à insister sur chaque truc un peu spectaculaire.
"La bête la plus féroce connait la pitié. Je ne la connais pas, je ne suis pas une bête. " (Richard III William Shakespeare) / Carte postale hyper violente et glaciale, "Runaway train" est une fusion austère et sordide entre une nature froide et désolée, toile de fond de quelques esprits dégénérés, confinés ou à l'air libre, dont les différents environnements ne sont que la reproduction et l'entretien de leurs déserts sensitifs.Un panorama rude d'un blanc apocalyptique, déroulant une seule image à des individus aux portes de la barbarie, sur un tas de ferraille livré à lui-même.De la survie temporaire, dans un relationnel tendu, tapissé d'un contexte sauvage, extrême et insensible.
Bibliographie