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HANGOVER SQUARE-1945-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Hangover square
Durée : 1h18
Date de sortie en France : 02/02/1949
Genres : FILM NOIR / DRAME
Themes
Amnésie
- cinéma américain -
Musique et musiciens
- cinéma américain -
Tueurs psychopathes
- cinéma américain -
Psy(chologue-chiatre)
- cinéma américain -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Milieu de la chanson
- cinéma américain -
Réalisation : John BRAHM
Scénario et Adaptation : Barré LYNDON
Inspiration : D'après un roman de Patrick HAMILTON
Prise de vues : Joseph LA SHELLE
Musique : Bernard HERRMANN
Produit par Robert BASSLER
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 5329
Résumé
Jeune pianiste en pleine élaboration d'un prometteur concerto public, George Harvey Bone souffre depuis quelques temps de récurrente fatigue, d'une pernicieuse tension et d'une incompréhensible douleur dans la nuque, une conjonction de malaises physiques qui attisés par un fort bruit inattendu et discordant, le bascule dans un état second, durant lequel il tue violemment une personne qui l'avait précédemment agressé ou simplement contrarié. C'est ainsi que le vieux Ogilby, un crapuleux antiquaire du quartier de Fulham, a été mortellement poignardé. Amnésique de ses comportements criminels, mais soupçonnant de sa part quelques anormales conduites délictueuses, il consulte le docteur Middleton, un éminent psychiatre, attaché aux services de Scotland Yard. Malgré les sentiments que lui témoigne Barbara Chapman, la fille d'un renommé chef d'orchestre, notre perturbé compositeur s'entiche d'une pernicieuse chanteuse de cabaret, Netta Longden, qui le séduit et le manipule, parvenant à lui faire écrire quelques chansons à succès. Lorsqu'il apprend que cette dernière le rejette pour se marier avec un riche et séduisant directeur de théâtre, une grave crise meurtrière, en imperceptible latence, attend une bruyante manifestation sonore pour se déclencher.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une fascinante œuvre, souvent brillante à plus d'un titre, qui reste inoubliable par la subtile combinaison entre un écrivain de talent (Patrick Hamilton) un acteur exceptionnel (Laird Cregar) et un réalisateur inspiré (John Brahm).
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Bibliographie