Aucun résultat pour cette recherche
ADIEU BONAPARTE-1985-
Nationalités : Égypte / France
Titre VO : Al wada ya
Durée : 1h54
Date de sortie en France : 17/05/1985
Réalisation : Youssef CHAHINE
Assistance à la Réalisation : Yousry NASRALLAH
Prise de vues : Mohsen NASR
Musique : Gabriel YARED
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 58682
Résumé
1798, pendant la campagne d'Egypte de Napoléon : un général du régiment de génie, peu enclin à se battre, se lie d'amitié avec deux jeunes Egyptiens, et leur apprend les sciences ainsi que les notions essentielles d'humanisme.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Prenant l'histoire à contre-pied, loin des champs de bataille, Chahine tente de dresser un tableau allégorique sur l'entente de toutes les communautés par le biais de l'art et des sciences. Une oeuvre des plus intéressantes, véritable leçon de tolérance.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Bonaparte, avec le regard d'une autre culture, c'est peut-être le vrai Bonaparte... Narcissique, mégalo et cruellement ambitieux, entraînant dans ses fantasmes guerriers l'aspiration des hommes a être en paix avec eux-mêmes. Quel thème! Et quelle maîtrise de la part de Chahine, qui par le biais de cette grande fresque, aborde avec pudeur les problèmes de tout le monde. En effet comment ne pas être sensible à cet impossible amour entre Piccoli et son jeune protégé musulman que tout sépare : la guerre, la culture, la religion, mais aussi les ambitions des autres. On porte un regard neuf sur notre passé après ce film, mais surtout sur nos a priori. CHRIBOUL.