Aucun résultat pour cette recherche
L'INCIDENT-1967-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The incident
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 12/02/1968
Genre : DRAME
Themes
Délinquance
- cinéma américain -
Métro
- cinéma américain -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Racisme
- cinéma américain -
Réalisation : Larry PEERCE
Scénario : Nicholas E. BAEHR d'après sa dramatique télévisée "Ride with terror"
Prise de vues : Gerald HIRSCHFELD
Musique : Terry KNIGHT
Produit par Monroe SACHSON
Visa d'exp. : 34163
Résumé
Deux jeunes voyous, Joe Ferrone et Artie Connors, après avoir agressé un quidam pour le dépouiller, s'engouffrent dans un wagon du métro new-yorkais, passablement éméchés et bien décidés à chercher querelle aux autres passagers de cette ligne de nuit. S'y trouvent un jeune couple noir (elle, non violente ; lui haineux par rapport aux Blancs) un homme ayant eu des problèmes avec l'alcoolisme, un homosexuel, un couple d'amoureux (lui, arrogant et vantard ; elle, soumise et dominée) une femme malheureuse, son mari revêche et leur petite fille, un couple de vieilles personnes ; un autre couple désuni et deux militaires et un clochard fortement imprégné par les vapeurs éthyliques. Chacun à son tour va devoir subir la violence verbale ou physique des deux tarés et en même temps, dévoiler ses peurs, ses lâchetés ou son courage.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une oeuvre hautement dramatique, d'une incroyable noirceur qui met à nu sans concession la faiblesse et la veulerie humaines. Une réalisation époustouflante de maîtrise et d'efficacité par un metteur en scène habituellement quelconque.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Je l'ai vu en 1967 date de sa sortie. Je suis toujours impressionné par ce film. Il est hélas réel : il montre lalâcheté, la souffrance et l'héroïsme de certaines personnes.Je crois qu'on se connaît vraiment, siun jour on se trouve dans une situation pareille. Pour son premier film Mr Larry Peerce a visé juste.