Aucun résultat pour cette recherche
GEORGIA-1982-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Four friends
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 17/02/1982
Réalisation : Arthur PENN
Scénario : Steve TESICH
Prise de vues : Ghislain CLOQUET
Musique : Elizabeth SWADOS
Produit par Arthur PENN et Gene LASKY
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 55415
Résumé
Un faubourg de Chicago, dans les années 7960 et trois amis du même quartier urbain, Danilo, Tom et David qui sont secrètement amoureux de la pétulante Georgia. Amours d'adolescents pudiques et timides que le temps, la vie va séparer, se faire retrouver dans un entrecroisement tendre et douloureux.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Encore une petite merveille du Septième Art que cet étonnant film / miroir débordant d'affection et de vérité, entre le rire fragile et les larmes soudaines.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Ce film sorti en 1982, récompensé par un Golden Globe, retrace les années soixante américaines d'immigrants yougoslaves à travers la biographie du scénariste Steve Tesich, montée de manière excellentissime par Arthur Penn. En arrière-plan, assassinat de JF Kennedy, guerre du Viet-Nam, réhabilitation du peuple noir, premiers pas sur la Lune, vague hippie, accompagnés de frictions diverses avec les autorités... La dureté paternelle focalisée sur le matérialisme d'après-guerre est pressentie dès la première image, malgré l'embrassade bourrue, le petit arrivant cultiverait-il l'hésitation ?... Mais voici que le spectateur tangue sur "Georgia" de Ray Charles, idéalisme juvénile au paroxysme, scènes musicales renversantes, valses-hésitations autour et à distance de la délurée jeune fille. Une féminité redoutable pour quatre copains, dont un gaillard destabilisé de longue date par papa (Georgia identifiée au mythe Isadora Duncan = jeu du chat et de la souris). Attendez-vous à UNE scène ahurissante au moment où on serait proche de croire chacun casé dans le contraire de ce qu'il lui faudrait... A voir dans sa version originale à la première occasion, sous-titres en français ou pas du tout, c'est suffisamment expressif avec des dialogues réduits au plus simple.