Aucun résultat pour cette recherche
L'ÉVENTAIL DE LADY WINDERMERE-1925-
Film Muet
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Lady Windermere's fan
Durée : 1h26
Genres : FILM MUET / COMÉDIE
Réalisation : Ernst LUBITSCH
Scénario : Julien JOSEPHSON
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Oscar WILDE
Prise de vues : Charles VAN ENGER
Musique : Donald SOSIN , Roch HAVET et Jacques CAMBRA (Musique de 2007 pour les deux derniers)
Produit par Ernst LUBITSCH
Distributeur : Grands Films Classiques
Visa d'exp. : 117190
Résumé
Lord Windermere, un des fleurons incontournables de la jet society britannique, reçoit une curieuse lettre signée Mrs Erlynne, une inconnue lui demandant de se rendre expressément à son hôtel. Cette dernière lui révèle être la mère de son épouse, disparue de la scène mondaine, il y a de cela des années après un terrible scandale. Elle souhaite aujourd'hui mener à nouveau le même train de vie prestigieux d'antan et propose a Lord Windermere d'acheter son silence.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Indéniable réussite, pleine d'acidité et de drôlerie. A ne rater sous aucun prétexte !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Film au rythme soutenu avec quelques portraits excellents et critique de la société de l'époque, très intéressant en tant que document sur la société "privilégiée" qui pendant un certain temps intéressait tellement Oscar Wilde. Le regard de ce dernier se posait sur les attitudes, les mimiques, les détails vestimentaires et la coquetterie... Lubitsch a bien su rendre cela.... Curieux que ce film ne soit pas plus connu.
Note : 19/20
Ce dvd, suppléments inclus, est à se pincer tellement il fait contemporain dans ce qu'il explique de la fragilité humaine. On y trouve des portes gigantesques, des têtes dépassant de haies ou de tableaux, des intrigues autour d'un éventail personnage à lui tout seul. Plus toutes ces ellipses espiègles, propres au muet et valant mille plans. Attention à l'histoire par petites touches superposées qui met un malin plaisir à égarer le spectateur. L'intrigante la plus âgée, de menteuse au dernier degré peut virer héroïque tandis que la jeune courtisée se pâme par ce qu'elle croit avoir vu. Hommes et femmes dans leur perpétuelle ambivalence, à la fois très unis et d'une farouche indépendance individuelle. Riches et pauvres chacun dans leur monde, pas un merci aux domestiques servant le champagne... Les coeurs chavirent dans des stratagèmes filmés par le menu. On devine tout... En musique de fond, un petit piano précisant les tendances de l'action sans jamais fatiguer. Peu de texte, superflu tant c'est expressif, facile à cerner. Peu importe que ça soit muet ou plutôt tant mieux même !