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LA PRINCESSE AUX HUITRES-1919-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Die Austernprinzessin
Durée : 1h04
Genres : FILM MUET / COMÉDIE
Themes
Voyeurisme
- cinéma allemand -
Mariage
- cinéma allemand -
Réalisation : Ernst LUBITSCH
Prise de vues : Theodor SPARKUHL
Musique : Donald SOSIN
Résumé
Le roi des huitres, personnage abject et veule, entouré d'une cour à sa dévotion, est le père d'une jeune fille gâtée et colérique qui veut absolument se marier, à l'annonce de la nouvelle que la fille d'un autre potentat vient de convoler. On lui cherche un époux digne de sa condition : le prince Nucki. Un simple quidam, qui s'est présenté au palais, présentant la carte de visite de l'aristocrate, devient le prétendant. Personnage fort débile, il est néanmoins accepté par la belle qui recherche plus le mariage que le mari.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Humour méchant et satire acerbe pour notre plus grand bonheur !
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
Remarquable film muet de la période allemande de Lubitsch (1919 = très permissive) qui rappellerait assez en 2011 le dessinateur Cabu dans ses meilleures caricatures. Du théâtre filmé très efficace. Avec accent mis sur un duo de choc très entouré. Le spectacle est suffisant pour qu'on arrête de se demander si on a vu passer seulement une huître... Des bonnes âmes tendent mouchoir, cigare sophistiqué ou tasse à l'ostréiculteur béat, soudain sonné par sa progéniture, une bouillante enfant prompte à casser ce qui lui tombe sous la main. On a droit, comme dans plusieurs oeuvres de ce cinéaste, à un long moment de relâchement dansé en d'infinies surimpressions. Les cartons explicatifs parfaitement traduits en français sont autant de morceaux d'hilarité, tels "une épidémie de fox-trott" et la répétition du slogan "cela ne m'impressionne pas". C'est pourtant une satire des milieux pourris par l'abondance, quand l'égrillard fait craindre que ça vire à l'obscène. Lubitsch s'en garde bien en redressant les situations assez vite pour les précipiter vers d'autres niveaux d'espièglerie, je pense à la scène du noir puis du père dans l'escalier pour contrôler la serrure ! Ce film très expressif, impeccable côté image et son parce que parfaitement restauré est à consommer sans modération par toute la famille !
Bibliographie