Aucun résultat pour cette recherche
LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE-1932-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Das Testament des Dr Mabuse
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 21/04/1933
Réalisation : Fritz LANG
Prise de vues : Fritz Arno WAGNER et Karoly VASS
Musique : Hans ERDMANN
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Visa d'exp. : 44694
Résumé
Dernière partie du triptyque de Fritz Lang sur Mabuse, le génie du crime.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Dernier film de Fritz Lang en Allemagne avant de partir pour la France puis les Etats Unis (en fait ce qui a précipité son départ, ce fût Hitler qui a dit après avoir vu Métropolis : "Voila le futur réalisateur allemand du parti National Socialiste ! "). Encore une bêtise sortie de la bouche du Führer puisque Lang est issus en partie d'une famille juive.Toujours est-il qu'ici le film offre une très bonne qualité technique même si je lui préfère largement l'excellent M. le Maudit. Ce film fût interdit en allemagne par la censure nazie car Mabuse est en réalité une métaphore de la dictature et surtout du culte de la personnalité. Thèmes qu'il réabordera dans d'autres de ses films mettant en scène le docteur Mabuse.
inconnu(e)
Très grand classique, qui garde toujours le même impact qu'à l'époque. La réalisation, comme le film, n'ont pas vieilli.
Les "feuilletons" Mabuse de Fritz Lang ne sont pas, par mégarde entrés dans la catégorie des classiques de l'histoire cinématographique ... Le surprenant, malgré le temps, est qu'une oeuvre ne peut pas vieillir quand elle sait encore faire rire, sourire, intéresser. Les trucages sont pour l'époque, remarquablement construits, le scénario démontre l'incroyable imagination de Fritz Lang. De plus, le tableau de la misère sociale, le chômage et le chaos qu'il entraîne ne sont pas oubliés ... Bref un film que l'on revoit toujours avec plaisir ....
Bibliographie