Aucun résultat pour cette recherche
UMBERTO D.-1951-
Nationalité : Italie
Titre VO : Umberto D
Durée : 1h20
Date de sortie en France : 10/10/1952
Genres : DRAME / NÉORÉALISME
Themes
Suicide
- cinéma italien -
3e âge
- cinéma italien -
Chiens
- cinéma italien -
Réalisation : Vittorio DE SICA

Source d'inspiration : Le remake de ce film : UN HOMME ET SON CHIEN (2008)
Prise de vues : G. R. ALDO
Résumé
La dramatique histoire d'un vieil homme solitaire et pauvre, un certain Umberto Domenica Ferrari, qui arrive fort difficilement à survivre quotidiennement et va se résoudre au suicide, en compagnie de son chien Flac. Sa longue et lente dérive dans une misère sans issue s'accompagne de quelques vains sursauts de dignité, vendant ses quelques livres, sa montre, afin de ne pas sombrer définitivement.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une oeuvre phare du cinéma néo-réaliste italien, ce film incontournable et puissamment exemplaire reste un grand moment du Septième Art.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
19,5/20 : Chef-d'œuvre type des bégaiements de l'histoire. De néo-réaliste à misérabiliste il n'y a qu'un pas en 2014 où l'on peut toujours dégainer de rassurants slogans "il y a toujours eu des riches et des pauvres ", "c'est là une minorité" ou mieux encore, "ils l'ont bien voulu" ! Au démarrage, des retraites versées en retard, une manifestation dispersée par un genre de voiture-bélier des forces de l'ordre ! Dégradation des moeurs, radicalisation des comportements, le retour maître-esclave comme allant de soi. Peu d'individus encore sains, tous à profils bas, très lucides au bord de l'asphyxie. Les pires représentations de l'imaginaire collectif à l'honneur. Il faut être de marbre pour s'abstenir de parallèles contemporains plus le film se déploie... Avec une économie de mots, des gros plans expressifs comme au sortir du cinéma muet, Vittorio de Sica martèle, "voilà les politiques austères" ! Italie des années Cinquante en noir et blanc hier, Grèce et autres cibles potentielles d'aujourd'hui. Attention au vide et aux trains ! Un film qui fait adorer les petits chiens, surtout ceux de race imprécise.