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LA FIN DU BEDEAU-1968-
Réalisation : Evald SCHORM
Prise de vues : Jaromir SOFR
Musique : Jan KLUSAK
Résumé
Un affable et sympathique bedeau (autre dénomination pour désigner le sacristain) est un peu excédé par le médiocre statut de sa fonction qui le positionne comme simple larbin d'un prêtre ou du curé d'une paroisse. C'est ainsi qu'il prend la décision, avec valises et détermination, par une belle matinée impie et vagabonde, de quitter définitivement la contrée. Quelques temps plus tard, il est accueilli dans un autre village comme le représentant attitré de l'institution ecclésiastique et pris par la communauté rurale comme le nouvel officier du culte de leur diocèse. Et notre bonhomme va rapidement se rendre compte que même sans la consécration de l'épiscopat, il rend bien des services à son environnement paroissial et apporte moult soulagements spirituels à ses fidèles ouailles. Mariage, baptême, extrême-onction et confession font partie des contingences hebdomadaires de notre usurpateur céleste, souvent en notables bisbilles et différends sémantiques avec l'instituteur du village qui voit d'un fort mauvais œil l'étiolement et la dérobade de ses élèves plus enclins à participer à la chorale de notre sacristain qu'au fastidieux enseignement scolaire. Une situation de plus en plus problématique qui poussera notre enseignant à dénoncer aux autorités politiques, son homonyme religieux pour conduite en état d'ivresse et propager auprès de ses concitoyens, la rumeur d'une intime proximité de ce dernier avec une affriolante blonde du village, adepte des cachottières et discrètes meules de foin.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Film tchèque réalisé en noir et blanc, tourné du 16 avril au 21 juin 1968, avec une première en salles le 10 janvier 1969 pour être interdit en cours d'année, cette farce tragi-comique met en évidence une certaine mainmise étatique freinant toute initiative personnelle considérée comme contraire à la stricte et rigide orthodoxie communiste.
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