Aucun résultat pour cette recherche
JEANNE LA PUCELLE : LES BATAILLES-1994-
Nationalité : France
Durée : 2h40
Date de sortie en France : 01/01/1994
Distributeur : Pierre Grise
Visa d'exp. : 77753
Résumé
Jeanne d'Arc qui a pris conscience de sa mission, se rend à Vaucouleurs pour demander à Robert de Baudricourt des hommes pour la mener au Dauphin. Après un premier, puis un second refus, il finit par accepter. Commence un long voyage jusqu'à Chinon où elle reconnaît le roi, parmi une grande assistance. Sur pied de guerre, elle délivre Orléans, avec la prise du fameux fort des Tourelles.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Extrême sobriété et qualité évidente, dans cette oeuvre historique où l'actrice Sandrine Bonnaire maîtrise brillamment et avec bonheur un rôle difficile et complexe, illustré jadis par quelques actrices fort célèbres.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Sandrine Bonnaire est formidable dans ce rôle, qu'on se le dise ! Parce que tout le reste est inadmissible : des moyens ridicules pour une mise en scène fastidieuse. Les "batailles" arrivent seulement vers la fin, sur une petite fanfare grotesque, et se résument à de piètres escarmouches autour d'un donjon isolé figurant une porte d'Orléans. A propos de figurants, les unités d'assaut sont très clairsemées ! Les vieilles pierres réunies pour le décor font peu moyenâgeux... Le dernier téléfilm sur Jeanne d'Arc avait aussi des décors minables, mais vaut dix fois cette chose qu'il ne faudra pas compter dans l'apologie de l'exception culturelle. Ah non alors !!!
Rivette a su intelligemment décrire un Moyen Age vraisemblable, recréant la vie des petites gens, nobles, bourgeois ou gens de guerre avec minutie. Ce côté artisanal et intimiste nous change des superproductions spectaculaires (le catastrophique film de Besson sur le même thème). Et Sandrine Bonnaire donne une grande vérité et une humanité inhabituelle au personnage de Jeanne D'Arc. De toutes les actrices ayant incarné le rôle, elle est la plus crédible (sur un autre plan Falconetti pour Dreyer ou Florence Carrez pour Bresson étaient admirables).
Bibliographie
- "Le roman d'un tournage" par Sandrine Bonnaire chez Lattes