Aucun résultat pour cette recherche
LE COUREUR-1985-
Nationalité : Iran
Titre VO : Davandeh
Durée : 1h34
Date de sortie en France : 12/11/1986
Theme
Enfance
- cinéma iranien -
Récompenses
Grand Prix au Festival des Trois Continents, Nantes 1985
Distributeur : Utopia Distribution
Visa d'exp. : 63179
Résumé
Amiro est un jeune garçon d'une dizaine d'années, orphelin, qui vit au bord du Golfe Persique, d'expédients et autres emplois fugitifs, souvent problématiques. Sa capacité pour la course à pied et sa puissante résistance physique lui permettent de se débrouiller dans la récupération de bouteilles vides, de livraisons de glace et autres activités où la débrouillardise et l'agilité sont absolument nécessaires. Son besoin et sa soif de connaissance vont le pousser à suivre avec régularité des cours du soir.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Une oeuvre bienvenue d'un cinéma iranien rare qui s'est spécialisé, depuis quelques années, dans le film mettant en scène des enfants ou des adolescents dont le message, souvent tamisé à cause de la censure locale, reste dans une dénonciation soft des rigueurs et des contraintes inhérentes à son pays.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Il a élu domicile dans un bateau désaffecté (car il aurait perdu sa maison lors de la guerre Iran-Irak) : toute la journée le jeune Amiro (petite bouille sauvage au sourire radieux) s'active, s'assume comme un petit homme responsable. Il dispose d'une vitalité étonnante, sportif endurant, comme sa bande de copains, des hyperactifs heureux dans un coin qui leur est à peu près favorable. Amiro sait se tirer d'affaire, incapable de "lâcher le morceau" s'il estime avoir raison, question d'honneur... Amir Naderi offre des images riches, bien cadrées, aux couleurs ensoleillées, c'est une suite d'ébats juvéniles qu'on sent nécessaires à la fois pour gommer le passé et s'inventer un présent de bric et de broc en Iran... Survivre, transcender... Les bateaux, avions, trains, vélos, sont des jouets grandeur nature (Amiro jubile en allant simplement toucher un avion au sol sur la piste voisine !). Travailler, étudier, hurler devant la mer, les navires, le feu, et puis courir pour vérifier ses limites. Rester fort. Outre la morphologie de cette petite bouille de "Poulbot iranien" et son désir de suivre des cours du soir, l'aveu mutuel que "les copains manquent" et surtout le départ de l'ami, cette petite larme, révèlent aussi la capacité d'aimer, miraculeusement intacte... Rappel bouleversant qu'il existe foule de ces innocents livrés à eux-mêmes sur notre chic planète !