Aucun résultat pour cette recherche
LA TULIPE NOIRE-1963-
Nationalités : France / Italie / Espagne
Titre VO : Il tulipano nero
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 28/02/1964
Genre : AVENTURES
Réalisation : CHRISTIAN-JAQUE
Inspiration : Librement inspiré par le roman éponyme de Alexandre DUMAS et Auguste MAQUET (Selon Wikipédia, le film n'a aucun rapport avec le livre)
Prise de vues : Henri DECAE
Musique : Gérard CALVI
Montage : Jacques DESAGNEAUX
Cascades Claude CARLIEZ
Dressage François NADAL
Distributeur : Dicifrance
Visa d'exp. : 27848
Résumé
L'histoire se déroule en juin 1789 et raconte les exploits d'un "Zorro" régional (nous sommes en Roussillon) qui se fait surnommer la "Tulipe Noire" et qui défend les faibles et les opprimés contre l'impopulaire gouverneur de la région, le marquis de Vigogne. Son pire ennemi est le sagace chef de la Police, surnommé la Mouche qui a des soupçons quant à l'identité du noble justicier (Guillaume de Saint Preux).
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Un (petit) faux pas du metteur en scène Christian-Jaque qui nous avait habitué à des oeuvres quelque peu plus élaborées en général.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On est bien loin de "Fanfan La Tulipe". Pourtant Alain Delon (dans un double rôle) avait la prestance nécessaire pour être un héros de film de cape et d'épée. Mais le genre est ici galvaudé par des dialogues indigents et un comique troupier mettant en scène des personnages fantoches et caricaturaux (exemple Robert Manuel qui se la joue "Au théâtre ce soir").
Bibliographie