Aucun résultat pour cette recherche
APRÈS LA PLUIE LE BEAU TEMPS-1919-
Film Muet
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Don't change your husband
Durée : 1h20
Genres : FILM MUET / COMÉDIE
Réalisation : Cecil B. DE MILLE
Assistance à la Réalisation : Sam WOOD
Inspiration : D'après un roman de David Graham PHILLIPS
Prise de vues : Alvin WYCKOFF
Musique : Donald SOSIN
Nota
Il est à remarquer que le metteur en scène qui ne voudrait réaliser que des péplums et autres fastueuses reconstitutions historiques, bridé par les producteurs, ne peut s'empêcher d'insérer dans certaines de ses comédies, de courtes séquences de scènes "antiques", comme dans ce film ou dans "L'admirable Crichton"(1919) "Le réquisitoire" (1922) etc.
Distributeur : Paramount
Résumé
Leila Porter est de moins en moins contente du lamentable comportement quotidien de son époux James Denby dont le laisser-aller vestimentaire, les assoupissements intempestifs, les cendres de cigarettes et les fréquentes absences professionnelles commencent à secréter une persistance insatisfaction matrimoniale. Le stupide et malencontreux oubli du petit cadeau, commémorant ce 18 juillet, date anniversaire de leur mariage, est la goutte d'eau faisant déborder le vase et les rancoeurs. Aussi, c'est avec bien des facilités qu'elle se laisse courtiser par l'hypocrite et mielleux Schuyler van Sutphen qui parviendra finalement à obtenir un divorce de la belle frustrée, suivi rapidement de nouvelles épousailles. Enfin le bonheur tant attendu, si mérité ! En fait, la naïve Leila va vite déchanter, tombant de Charybde en Scylla, de médiocre compagnon en perfide adultérin. Pendant ce temps, James Denby se bonifie de jour en jour, tout contrit d'avoir perdu son épouse, bientôt fin prêt pour une nouvelle existence.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Une petite comédie de moeurs légère et pépère, sur fond de pertinente et discrète peinture des moult travers et mascarade de la vie de couple, universelle et intemporelle, cadrée dans une schématisation particulière, appelée à l'époque "comédie du remariage" que Cecil B. de Mille utilisera plusieurs fois, dans quelques autres films et qui sera reprise, avec un bonheur certain, dans certaines grandes et inoubliables réalisations américaines des fameuses années 1940/1950.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Dvd
Editeur : Bach Films
en bonus : une interview du metteur en scène français Luc Moullet qui donne ses impressions sur cette réalisation