Aucun résultat pour cette recherche
L'ADMIRABLE CRICHTON-1919-
Nationalité :
États-Unis231
Titre VO : Male and female
Themes
Iles
- cinéma américain -
Nota
Il est à remarquer que le metteur en scène qui ne voudrait réaliser que des péplums et autres fastueuses reconstitutions historiques, bridé par les producteurs, ne peut s'empêcher d'insérer dans certaines de ses comédies, de courtes séquences de scènes "antiques", comme dans ce film ou dans "Après la pluie, le beau temps"(1919) "Le réquisitoire" (1922).
Distributeur : Paramount
Résumé
Que du beau monde chez le londonien comte Loam ! On y croise, Agatha Agie Lasenby, fille cadette du comte, l'honorable Ernest Ernie Wolley, Mary Lasenby, la fille aînée de l'aristocrate, promise à lord Brockelhurst et quelques autres spécimens de la noblesse séculaire. En y regardant de plus près, il s'y trouve aussi la domesticité, méprisée et corviable à souhait, comme Tweeny, la fille de la cuisine et Crichton, l'impassible et stylé majordome. Une croisière dans les Mers du Sud qui se termine fort mal par un naufrage et les voilà échouer sur une sauvage île déserte. Très rapidement les liens de maîtres à subordonnés s'estompent (jusqu'à s'inverser) devant l'évidence naturelle de la situation, c'est le plus débrouillard qui deviendra le leader, apprenant aux (stupides et malhabiles) rescapés les quelques rudiments de la survie en terre hostile. Et comme de bien entendu, la hautaine et dédaigneuse Mary deviendra une amoureuse transie, dévouée corps et âme à son Crichton chéri. Jusqu'un beau soir, deux ans plus tard, lorsqu'un navire de passage les sauve de leur perdition et que les anciennes préséances, tout "naturellement" se remettent en place. Et dès leur retour en Angleterre, l'implacable et inamovible distinction des classes sociales, effacée un temps, retrouvera sa pleine et réelle mesure.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Tirée d'une pièce de théâtre de James M. Barrie, auteur inconnu pour le commun des mortels et pourtant au firmament éternel des prosateurs pour la création du personnage mythique de Peter Pan, cette oeuvre superbe et jouissive, mettant en scène une thématique incontournable des comédies de moeurs de l'époque (les amours ancillaires) reste un des meilleurs films muets de Cecil B. de Mille dont l'usuelle intrigue fut maintes fois repris au cinéma ou à la télévision.
Dvd
en bonus : une interview du metteur en scène français Luc Moullet qui donne ses impressions sur cette réalisation