Aucun résultat pour cette recherche
LILIOM-1930-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Liliom
Durée : 1h29
Genre : DRAME
Themes
Photos et photographes
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Réalisation : Frank BORZAGE
Scénario et Dialogues : Nathaniel BEHRMAN et Sonya LEVIEN
Inspiration : D'après une pièce de théâtre de Ferenc MOLNAR
Prise de vues : Chester A. LYONS
Musique : Richard FALL
Orchestration : Hugo FRIEDHOFER
Musique : Samuel KAYLIN
Résumé
Liliom est un séduisant mauvais garçon qui travaille comme bonimenteur sur un vaste champ de foire de Budapest, pour le compte de la jalouse Madame Muskrat qui aimerait bien s'accaparer les attentions du jeune homme, pour elle seule. Il rencontre la douce et naïve Julie, hébergée par sa compréhensive tante Hulda, qui tombe amoureuse du sympathique malfrat et se retrouve bientôt enceinte de ses oeuvres. Sous les fréquentes sollicitations d'une petite frappe surnommée "La Buse", le garçon décide d'opérer une lucrative et dernière agression, avant de se recycler définitivement dans la légalité d'une parfaite vie de couple. L'attaque en binôme d'un percepteur des impôts tourne fort mal et Liliom, plutôt que d'être arrêté par la police et incarcéré pour une longue période, préfère se poignarder mortellement. Comparaissant devant les rigoureuses instances divines, il commence par purger dix longues années dans un centre de rééducation céleste, pour se voir accorder une dernière faveur et une ultime chance pour réparer ses erreurs passées, afin d'éviter la redoutable damnation éternelle, voir sa petit fille Louise, née après sa mort volontaire.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Agrémentée d'une superbe photographie en noir et blanc, dotée d'un brillant scénario adapté d'une pièce de théâtre à succès de Ferenc Molnar qui sera reprise en 1934 par Fritz Lang et en 1956 par Henry King, cette magnifique réalisation d'un Borzage au faîte de son indéniable talent, restera pour toujours un incontestable chef-d'oeuvre d'un cinéma sentimental, mâtiné de fantastique et d'humanisme bienvenus.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie