Aucun résultat pour cette recherche
LE REPTILE-1970-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : There was a crooked man
Durée : 2h06
Date de sortie en France : 19/09/1970
Genre : WESTERN
Theme
Prisons
- cinéma américain -
Réalisation : Joseph L. MANKIEWICZ
Prise de vues : Harry STRADLING junior
Musique : Charles STROUSE
Interprète chanson : Trini LOPEZ
Produit par Joseph L. MANKIEWICZ
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 37648
Résumé
Paris Pitman (junior), bandit de grands chemins, est incarcéré dans un pénitencier de l'Arizona, pour avoir dérobé 500.000 dollars, toujours planqués dans une secrète et subtile cachette, quelque part dans le vaste désert. Forte tête et meneur habile, préparant subrepticement son évasion, il saura s'attirer la sympathie du nouveau directeur de la prison, un ancien shérif qui n'est pas né de la dernière pluie.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Superbe et pertinent western psychologique d'une densité exceptionnelle, jamais dénué d'un certain humour et d'une profonde vérité humaine et sociale.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
En parcourant l'affiche, je me disais "un western", un de plus avec les codes américains, ou alors une variante de western spaghetti, aucune femme en vedette, on va avoir de la cogne, une lutte sans merci entre Fonda et Douglas, en plus que ça se passe en taule, un magot motive chacun, bref, j'y allais à reculons... Et bien, j'avais tort, c'est époustouflant de drôlerie, avec les surprises comme ce cinéaste sait les amener, et les femmes, si elles ne font que passer, ne manquent pas pour autant. Tout en couleurs, la bande-son signale que la légèreté est de mise (scènes croustillantes du hold-up dans la famille, du bain des bagnards...). On attend le fameux reptile, à moins que ce soit l'un des protagonistes, le moins scrupuleux ? Vrai qu'il reste les serpents dans le panty avec les billets, super planque... On a droit à l'habituelle pirouette en prenant congé, mais avec une morale à demi-sauve seulement. Plein de santé de bout en bout ! .