Aucun résultat pour cette recherche
CHACAL-1972-
Nationalités : Grande-Bretagne / France
Titre VO : The day of the jackal
Durée : 2h22
Date de sortie en France : 14/09/1973
Genre : POLICIER
affiche du film d'origine japonaise
Réalisation : Fred ZINNEMANN
Scénario : Kenneth ROSS
Inspiration : D'après le roman éponyme de Frederick FORSYTH
Source d'inspiration : LE CHACAL (1997) - "d'après"
Prise de vues : Jean TOURNIER
Musique : Georges DELERUE
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 39990
Résumé
Après l'arrestation et l'exécution de Bastien-Thiery qui avait organisé l'attentat du Petit Clamart contre le Général De Gaulle, trois autres membres de l'OAS, Casson, Montclair et Rodin ont décidé de recruter un tueur britannique pour faire abattre l'homme d'Etat, durant les annuelles festivités commémorant l'anniversaire de la Libération de la ville de Paris. Ce sera l'inspecteur Lebel qui sera chargé de débusquer le mystérieux tueur qui se cache sous l'intriguant pseudonyme du "Chacal".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Oeuvre prenante, habilement réalisée, respectant le contexte historique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ça manque peut-être un peu de rythme par rapport aux standards actuels du genre mais c'est très propre et j'ai suivi l'intrigue avec grand intérêt.
"Chacal", parcours minutieux des préparatifs d’un attentat contre un chef d’état, par un tueur mécanisé, sans chaleur, tout en ne possédant qu’une sensibilité microscopique, détient l’efficacité d’un processus déterminé, appliqué à la lettre sans états d’âme. Le traitement est aussi froid que le tueur est beau. Seule la mission accompagnée de la validation de chaque degré de son exécution compte. Ceci n’élimine pas la casse, des innocents en font les frais.Le cogito policier, en traque contre un professionnel du contrat, est à son paroxysme. Une course contre la montre entre un système répressif et un exécutant mandaté s’égrène, le temps d’un unique rendez-vous entre un prédateur déterminé et une proie mise en danger par la cérémonie et le protocole."Chacal" expose brillamment les contenus procéduriers nécessaires à l’application, ainsi qu’à l’opposition en parallèle d’un assassinat commandité. Un double confrontation interne, en miroir, où chaque camp doit prouver la valeur de sa manière de faire par une protection parfois laborieuse et administrative, en lutte contre la rigueur d’une entité robotisée.
Bibliographie