Aucun résultat pour cette recherche
GARE CENTRALE-1957-
Nationalité : Égypte
Titre VO : Bab el-hadid
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 13/03/1974
Genre : DRAME
Theme
Trains et gares
- cinéma égyptien -
Distributeur : Médiathèque des Trois Mondes
Visa d'exp. : 36982
Résumé
Le maladif Kenaoui est un pauvre hère, physiquement handicapé, à l'esprit des plus frustes, qui survit dans l'immense gare du Caire, en vendant des journaux. Amoureux de la pulpeuse Hanouma qui n'a d'yeux que pour son dieu, le dénommé Abou Serib, officiant sur les lieux, comme porteur et bagagiste et cherchant à rassembler tout ce vaste groupe de vendeurs, en un syndicat. Kenaoui, rejeté, va vouloir tuer l'élue de son coeur, qui s'est bêtement moquée de lui et de ses sentiments.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Sur le thème de la frustration, une oeuvre de qualité, puissamment interprétée par Chahine lui-même qui s'octroie avec force le rôle principal.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
L'un des plus grands films du cinéma arabe. Chahine y aborde la frustration sexuelle dans la société arabe et ne peut (n'est autorisé à) le faire qu'à travers un marginal, handicapé physique et mental, Kennaoui, qu'il joue lui-même. Kennaoui est aujourd'hui un des personnages mythiques du cinéma arabe. (Ceci ne se veut pas une critique, seulement un témoignage)......EL-FEN ES-SEBAA.
Youssef Chahine a réalisé en 1957 une oeuvre maîtresse du cinéma égyptien et arabe avec "Gare Centrale", réalisation puissante et superbe. Pierre blanche aux antipodes des classiques schémas des films commerciaux de l'époque, stylisés autour d'une romance amoureuse avec chansons et danses. Cette fois il ne s'agit pas d'un cinéma des splendeurs, mais au contraire d'un drame social vécu par un original dans la classse populaire des vendeurs aux activités plus ou moins illégales. Youssef Chahine (tout jeune) interprète lui-même le personnage d'un simple d'esprit tombé éperdument amoureux d'une vendeuse de boissons fraîches. Celle-ci s'en amuse d'abord, mais le repousse, ayant en outre d'autres matrimoniaux... "Gare Centrale" nous représente la vie de ce peuple du Caire à l'époque et cette lente ascension de l'amour frustré à la folie meurtrière... Un film superbe, qui ne vieillit pas.