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FEU MATHIAS PASCAL-1925-
Film Muet
Nationalité : France
Durée : 2h51
Date de sortie en France : 12/02/1926
Réalisation : Marcel L'HERBIER
Assistance à la Réalisation : Alberto CAVALCANTI
Scénario et Adaptation : Marcel L'HERBIER
Inspiration : D'après le roman éponyme de Luigi PIRANDELLO
Résumé
Anonyme bibliothécaire dans la petite ville toscane de Miragno, Mathias Pascal mène une existence effacée et terne, à peine éclairée par ses velléités d'écriture, une vague histoire de la Liberté, sans cesse remisée, abandonnée, remaniée. Alors que sa mère qui croule sous les dettes, se fait scandaleusement exploiter par un redoutable et fourbe notaire bradant le domaine familial, notre jeune homme se retrouve marié avec la pâle Romilda, après lui avoir fait benoîtement la cour pour le compte de son assistant Pomino qui le seconde dans son livresque emploi municipal. Une petite fille nait de cette union incertaine qui, quelques années plus tard décède, laissant Mathias Pascal dans une hébétude existentielle qui le conduit un beau jour au huppé casino de Monte-Carlo où une incroyable chance à la roulette lui fait gagner une fortune. A son retour, il découvre, dans un entrefilet du journal local, qu'on le croit mort, noyé accidentellement dans un cours d'eau. Enfin libéré de ses lourdes chaînes maritales, il s'en vient donc à Rome et fait la connaissance d'une adorable demoiselle prénommée Adrienne, promise à un inquiétant et ténébreux personnage, l'archéologue Terence Papiano qui magouille dans l'ésotérisme et l'illégalité permanente. Pour Mathias Pascal, il est désormais urgent de retrouver son état-civil afin de vivre enfin une harmonieuse existence amoureuse, depuis si longtemps attendue et souhaitée.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
D'un intangible classique de la littérature italienne et mondiale, Marcel L'Herbier nous propose une oeuvre de qualité, traversée par de grands acteurs en gestation, dont la maîtrise technique et le savoir-faire cinématographique restent indéniables, par-delà les années et l'omniprésence du cinéma parlant.
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Bibliographie