Aucun résultat pour cette recherche
LE BONHEUR-1934-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 08/02/1935
Genre : DRAME
Themes
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma français -
Trains et gares
- cinéma français -
Milieu médical
- cinéma français -
Prisons
- cinéma français -
Réalisation : Marcel L'HERBIER
Participation à la Réalisation : Jean DRÉVILLE
Scénario : Marcel L'HERBIER
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Henri BERNSTEIN
Prise de vues : Harry STRADLING
Musique : Billy COLSON
Décors : Guy DE GASTYNE
Montage : Jacques MANUEL
Nota
- Victime d'un accident sur le plateau (une caméra lui est tombée dessus) Marcel L'Herbier demanda à Jean Dréville de terminer le film .....
- Charles Boyer avait déjà interprété le même rôle au théâtre avec Yvonne Printemps
Distributeur : Pathé
Résumé
Anarchiste par vocation et par conviction, le taiseux Philippe Lutcher, qui signe aussi d'acerbes et cinglantes caricatures sous le pseudonyme de Chakal, a décidé de commettre une action d'éclat emblématique envers ce qu'il abhorre, un symbole marquant de l'aliénation et de la bêtise du grand public qui idolâtre les vedettes, qu'elles soient sportives ou artistiques. Son choix s'est finalement porté sur Clara Stuart, une star de la scène et de l'écran, de retour d'une tournée triomphale aux Etats-Unis et qui va donner un récital au fameux théâtre parisien de l'Impérial, où elle interprètera sa chanson fétiche : "Le bonheur". Mais le rageur coup de révolver ne fait que blesser la belle à l'épaule gauche qui après un court séjour hospitalier, se sentira fraîche et dispose pour assister au procès du rebelle personnage. Contre toute attente, Clara demande la clémence du jury, dans un exalté et convaincant élan oratoire qui ne donne pas à savoir si c'est la femme qui parle ou l'actrice qui cabotine, mais dont le plaidoyer occasionnera une peine mineure de quelques mois d'emprisonnement. Quelques discrètes visites durant la détention, de chaleureux échanges de courrier et des retrouvailles à la fin de l'incarcération augurent de profonds sentiments entre l'ancienne "victime" et son criminel repenti, surtout que la belle est désormais en instance de divorce avec son mari, l'affable comte Geoffroy de Choppé. Mais Clara ne peut s'empêcher de faire de sa vie, un perpétuel cinéma et inversement.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Adapté d'une pièce à succès de Henry Bernstein, ce film a connu un grand succès à Moscou, un accueil mitigé en France. Il semble quelquefois que ce soit le théâtre qui l'emporte ici sur le cinéma. Pour notre part, nous retiendrons surtout la composition annexe de Paulette Dubost, d'une étonnante spontanéité et d'une fraîcheur indéniable ainsi que la succulente prestation efféminé de Michel Simon, époustouflant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Quel plaisir de revoir cette adaptation ce matin à la télévision ... une interprétation brillante qui m'embarque. Des jeux d'ombres, des visages très expressifs qui ne sont pas sans rappeler que le cinéma muet n'est pas loin 17/20.
Bibliographie