Aucun résultat pour cette recherche
CHUTE LIBRE-1992-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Falling down
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 26/05/1993
Genre : DRAME
Themes
Racisme
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 82894
Résumé
D. Fens est un homme tout à fait ordinaire, chômeur depuis quelques semaines, à l'insu de ses proches, divorcé malheureux, qui se retrouve coincé dans un impressionnant embouteillage, en plein été, dans les interminables faubourgs de la mégalopole de Los Angeles. Notre bonhomme finit par craquer et quitte son véhicule, qu'il abandonne délibérement au milieu de la circulation ralentie. Ce sera pour lui le début d'une folle explosion de rage et de frustration, trop longtemps retenues.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Une oeuvre fort ambivalente, sans intérêt particulier.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Chute libre" (Falling down en VO) réalisé par Joel Schumacher en 1993, avec dans le rôle principal Michael Douglas est un des films que j'ai aimé voir et que j'apprécie toujours de revoir. Quand le personnage principal pète les plombs en début de film sous une chaleur accablante... le réalisateur réussit ainsi que Michael Douglas à me faire ressentir de l'intérieur les sentiments de ce cadre quadragénaire en pleine dépression. Quand William Foster (Michael Douglas) abandonne sa voiture en plein embouteillage sur une autoroute américaine complètement bouchée, ce n'est que le prémice d'une longue descente aux enfers... d'une chute libre pour cet individu pourtant si ordinaire.
Comment les hasards de la vie peuvent faire sombrer un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans une escalade de débauche et de violence ? C'est ce que se film nous raconte. Michael Douglas y est sublime dans un style de rôle qu'il affectionne. A la fois banal et sulfureux, il incarne un "William Foster" tour à tour pitoyable, touchant et effrayant.
Dans ce film, ce n'est pas l'aspect technique qui m'a plu bien que totalement maîtrisé... mais l'atmosphère régnante qui met le spectateur entièrement en prise avec l'action et les sentiments ressenti par le forcené.
Bibliographie