Aucun résultat pour cette recherche
LOUIS ENFANT ROI-1992-
Nationalités : France / Espagne
Durée : 2h40
Theme
Réalisation : Roger PLANCHON
Scénario : Roger PLANCHON
avec la collaboration de Katharina BARANYAI
Prise de vues : Gérard SIMON
Production Margaret MENEGOZ
Distributeur : Films du Losange
Visa d'exp. : 62283
Résumé
Nous sommes en août 1648. Paris, puis la France entière se soulèvent : c'est l'époque mouvementée de la Fronde. A Versailles, le pouvoir est entre les mains de Louis XIV, encore enfant. Son entourage se lance dans d'incessantes et sourdes batailles d'influence. Le clan des Condé s'oppose à Mazarin et à la Reine-Mère alors que le pays est déchiré par la guerre civile. Louis observe d'un oeil cruel et amusé les événements et développe déjà sa propre conception du pouvoir et de son exercice.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
Reconstitution soignée, mais excessivement laborieuse. Au bout de quelques temps, c'est l'ennui qui devient désormais royal.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Louis n'est qu'un enfant, mais il devient le prétexte d'une lutte acharnée qui oppose les grands de France à Mazarin et Anne d'Autriche (superbement interprétée par Carmen Maura) qui restent attachés à un pouvoir royal fort. Le film, réalisé avec soin, restitue l'atmosphère délétère et violente qui environne Louis. Son parcours, raconté avec malice par son jeune frère, le Duc d'Anjou, annonce celui qui deviendra LE ROI SOLEIL .
Bibliographie