Aucun résultat pour cette recherche
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES-1951-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Alice in Wonderland
Durée : 1h15
Date de sortie en France : 21/12/1951
Distributeur : Walt Disney
Visa d'exp. : 11512
Résumé
Adaptation du célèbre roman de Lewis Carroll par les studios Walt Disney, qui nous raconte les folles aventures de la petite Alice. Elle rêve de poursuivre un lapin pressé dans un étrange souterrain où l'on rapetisse en buvant une potion magique, où les fleurs chantent et où les chenilles se droguent, alors que les cartes à jouer peuvent devenir de terribles et dangereux guerriers.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Inoubliable festival de trouvailles visuelles et sonores sur fond d'enfance et de rêverie. A revoir entre deux cafards et trois soupirs, de génération en génération.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Alice au pays des merveilles... Un fort joli conte, belle adaptation de l'oeuvre de Caroll. Il fallait vraiment un dessin animé (de cette qualité) pour faire justice a l'imagination de l'auteur. Les studios Disney sont même restés en deçà du livre. Dommage!
Quelle chance tout en gardant la maitrise de soi de pouvoir contempler le temps d'un songe de fin d'après midi l'apparition d'un félin microcosmique dont l'unique particule se déplaçant d'un endroit à un autre à l'aide d'un tunnel quantique duplique un rictus festif dont l'apparence sécurisante déclenche en parallèle une perception angoissante. Une nouvelle dimension déroulant ses arcanes déstabilisants à une jeune fille réfléchie, entreprenante et déterminée ne lâchant rien dont la curiosité alimentée sans cesse par des images nouvelles ne demande qu'à se répandre davantage tout le long d'une configuration n'offrant qu'une énergie surprenante et dématérialisée.Libre d'incorporer sa mixture incohérente dans l'intégralité de ses délires simultanés bien au delà de notre réalité et de la récurrence de ses concepts.Ce monde n'est pas fou, il est neuf libre de se vautrer dans son désordre permanent.Une aubaine non négligeable de s'assumer tel qu'on le souhaite sans crainte ni honte de se sentir dévalorisé par le verdict intérieur d'une lucidité que l'on ne possède pas.Alice est la pour analyser, apprendre et fusionner tous ses acquis dans toutes ces situations nouvelles ne fonctionnant uniquement que par leurs incohérences.L'unification temporaire et tant convoitée entre un microcosme souterrain déconstruit et un macrocosme terrestre structuré par son éthique.L'infiniment petit et l'infiniment grand. le délire et l'ordonnancement. L'incohérence et son recadrage réunis le temps d'une visite intemporelle.Gremlins et Gizmo sur une même fréquence dans des images décousues n'adoptant aucune logique servant de réflexion initiatrice et intensive à un esprit endormi ayant l'immense privilège de visiter la vacuité transcendante et euphorique de sa conscience.
Bibliographie