Aucun résultat pour cette recherche
PRISE AU PIÈGE-1949-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Caught
Autre-Titre VF : L'impasse
Durée : 1h28
Date de sortie en France : 30/04/1992
Themes
Réalisation : Max OPHULS
Assistance à la Réalisation : John BERRY
Participation à la Réalisation : John BERRY (Remplacement de M. Ophuls, tombé malade, pendant 3 semaines)
Scénario : Arthur LAURENT
Inspiration : D'après le roman Wild calendar de Libbie BLOCK
Prise de vues : Lee GARMES
Orchestration : Constantin BAKALEINIKOFF
Montage : Robert PARRISH
Distributeur : MGM
Résumé
Anonyme et modeste serveuse dans la mégalopole de Los Angeles, la dynamique Leonora Eames rêve d'une existence épanouie, agrémentée d'un prince charmant fortuné. C'est pourquoi elle s'est inscrite aux cours de Dorothy Lane, responsable d'une école de mannequinat où elle est censée apprendre tous les artifices et rudiments pour plaire et séduire. Invité par le répugnant Franzi, libidineux et servile homme de main d'un milliardaire affairiste, un certain Smith Ohlrig, à une animée party sur le yacht de ce dernier, elle fait la connaissance du richissime personnage à l'embarcadère alors qu'il quittait subrepticement les festivités. Habitué que rien ni personne ne lui résiste, il la séduit et l'épouse sur un coup de tête narguant ainsi son psychanalyste qui lui déconseillait cette initiative conjugale. Rapidement la relation se ternit, avec les fréquentes absences professionnelles maritales conjuguées au stupide mépris affiché envers son épouse, aussi bien devant le personnel de maison que les éventuels invités. S'ennuyant ferme dans sa cage dorée, elle décide de prendre un travail comme assistante et secrétaire d'un petit cabinet médical situé dans le quartier pauvre de l'Est Side new-yorkais, tenu par le docteur Hoffman (obstétricien) et son collègue Larry Quinada (pédiatre). Bientôt une discrète complicité amoureuse se met en place avec le second qui ignore pour le moment qu'elle est mariée et de surcroît enceinte.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
D'une constante noirceur en filigrane d'une intrigue sentimentale classique, cette œuvre américaine du fameux metteur en scène franco-allemand, longtemps inédite dans l'hexagone, mérite notre attention surtout pour l'impressionnante composition de Robert Ryan en irascible narcissique perclus de profonds troubles psychologiques et la convaincante présence de la délicate Barbara Bel Geddes, une actrice exigeante, à la filmographie cinéma des plus tenues et des plus rares (douze films seulement).
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie