Aucun résultat pour cette recherche
TESS-1979-
Nationalités : France / Grande-Bretagne
Titre VO : Tess
Durée : 3h05
Date de sortie en France : 25/10/1979
Genre : MÉLODRAME
Réalisation : Roman POLANSKI
Assistance à la Réalisation : Romain GOUPIL
Inspiration : D'après le roman Tess d'Uberville de Thomas HARDY
Prise de vues : Geoffrey UNSWORTH et Ghislain CLOQUET
Musique : Philippe SARDE
Costumes : Anthony POWELL
Visa d'exp. : 49738
Résumé
Tess, la fille d'un fermier du Dorset en Angleterre, est envoyée par ses parents auprès de cousins éloignés, les d'Uberville pour bénéficier du titre nobiliaire de la famille. Rapidement elle se laisse séduire par Alec le fils du comte et se retrouve immanquablement enceinte. Son enfant meurt, elle retourne dans son village où le rejeton du pasteur s'intéresse passionnément à la belle.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
D'un splendide roman de Thomas Hardy, Polanski a fait une scrupuleuse adaptation qui a le mérite de la qualité et de l'esthétisme, folie et dépassement en moins.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 13/20
Projeté à Univerciné Britannique Nantes 2012. A la sortie en salles, souvenir d'une constante lutte contre le sommeil... Nul doute qu'il s'agit d'une splendeur picturale et sonore pourtant. D'une mise en scène parfaite, dans des décors et des costumes minutieusement "tricotés". Qu'en tous temps, cette trajectoire issue du livre de Thomas Hardy ressuscitera la beauté naturelle de Nastassja Kinski jeune fille, vénérée à l'époque, on boit littéralement ses traits qu'on soit homme ou femme. Toutefois, au motif que Roman Polanski a fait plus palpitant (Frantic, Chinatown entre autres), il peut y avoir un fort refus psychologique de replonger dans une histoire sordide à scénario aussi mince, même si elle ressort en restauré 2012 (à moins d'être professionnel du cinéma, traqueur des aspects techniques qui tiennent en éveil). Pour cause de durée injustifiée (3 heures !) avec fatigue et blues tenace, le dvd (aussi bien celui en circulation depuis 2008) visionné en plusieurs étapes m'apparaît une solution.