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SAMEDI SOIR ET DIMANCHE MATIN-1960-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Saturday night and sunday morning
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 16/06/1961
Themes
Réalisation : Karel REISZ
Scénario : Allan SILLITOE
Inspiration : D'après un roman de Allan SILLITOE
Prise de vues : Freddie FRANCIS
Musique : John DANKWORTH
Production Tony RICHARDSON
Distributeur : Solaris Distribution
Résumé
Arthur Seaton, vingt-trois ans, est un solide ouvrier trimant à la chaîne dans une vague usine d'armement de la banlieue de Nottingham. Contrairement à ses camarades de travail et à son entourage familial, il n'accepte guère la médiocrité de son quotidien et jette un regard critique, mais non politique sur sa condition. Son existence basique durant toute la semaine, derrière son assourdissant tour professionnel qui le fait façonner un millier de balles par vacation, prend seulement les week-ends une tangible assurance, entre Brenda, une discrète maîtresse, épouse d'un falot collègue de boulot, d'agréables et banales parties de pêche et d'interminables stations arrosés dans un immuable et bruyant pub de quartier. C'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance de la jeune Doreen Gretton avec laquelle il ébauche une affichée liaison amoureuse, tout en continuant de fréquenter épisodiquement Brenda. Cette dernière finit par lui annoncer, inquiète et passablement affolée, qu'elle est enceinte de ses oeuvres.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Avec l'écrivain Alan Sillitoe au scénario, Albert Finney débutant devant la caméra, Freddie Francis devant l'objectif, Tony Richardson comme producteur et Karel Reisz pour son premier long métrage, un résultat incontournable de probité et d'efficacité, fleuron du "Free Cinéma britannique", un mouvement cinématographique novateur, contestataire, à contre-courant des productions anglaises de l'époque.
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Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
Karel Reisz dresse un constat sans complaisance de la jeunesse ouvrière des années 50. A valeur documentaire, cette œuvre annonce les mouvements libertaires, parfois nihilistes qui allaient suivre dans les années 60 et 70. La mise en scène est sèche et juste, l'interprétation est très solide. Hautement recommandable dans la filmographie de son auteur, "Saturday night, sunday morning" est un film incontournable du cinéma "social" britannique. Une digne ascendance des meilleurs films de Loach.
Bibliographie
Dvd
En complément : un court métrage de Karel Reiz : "C'est nous les gars de Lambeth"